S'Internationaliser. Strategies Et Techniques

Par : Jacques Duboin, Anne Deysine

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  • Nombre de pages795
  • PrésentationBroché
  • Poids1.185 kg
  • Dimensions18,1 cm × 22,6 cm × 4,2 cm
  • ISBN2-247-01871-8
  • EAN9782247018710
  • Date de parution01/03/1995
  • Collectiondalloz gestion. marketing
  • ÉditeurDalloz

Résumé

A la mondialisation des échanges correspond la nécessaire mondialisation des entreprises, grandes et petites, qui implique la prise en compte des différences interculturelles. L'international ne se limite plus ni au commerce des matières premières ni à l'export suivi d'une implantation : c'est aussi le prodigieux développement des ventes de services, des échanges compensés (aussi entre pays riches), des transferts de technologie généralisés (licences de brevets, de savoir-faire, de marques), des partenariats de tous ordres, que ce soit sous forme d'entreprises conjointes, de franchise ou de sous-traitance. L'entreprise ou l'organisme qui s'internationalise, selon des modalités et des rythmes variables, doit répondre à une série de défis de nature humaine, financière, culturelle, juridique, logistique. Pour chacun d'eux, les auteurs expliquent les stratégies possibles (du management de l'information, du produit, des risques, de la communication, de l'implantation, du partenariat et des contrats) et les techniques à utiliser. De nombreux schémas et tableaux permettent de visualiser l'information, de la comprendre, de la synthétiser et de la mémoriser. Un index de plus de 700 termes oriente immédiatement vers le ou les passages recherchés. Que vous soyez responsable d'entreprise ou de collectivité publique, ingénieur, cadre, ou responsable export consultant ou étudiant, avocat, banquier ou assureur, cet ouvrage répond à vos préoccupations.
A la mondialisation des échanges correspond la nécessaire mondialisation des entreprises, grandes et petites, qui implique la prise en compte des différences interculturelles. L'international ne se limite plus ni au commerce des matières premières ni à l'export suivi d'une implantation : c'est aussi le prodigieux développement des ventes de services, des échanges compensés (aussi entre pays riches), des transferts de technologie généralisés (licences de brevets, de savoir-faire, de marques), des partenariats de tous ordres, que ce soit sous forme d'entreprises conjointes, de franchise ou de sous-traitance. L'entreprise ou l'organisme qui s'internationalise, selon des modalités et des rythmes variables, doit répondre à une série de défis de nature humaine, financière, culturelle, juridique, logistique. Pour chacun d'eux, les auteurs expliquent les stratégies possibles (du management de l'information, du produit, des risques, de la communication, de l'implantation, du partenariat et des contrats) et les techniques à utiliser. De nombreux schémas et tableaux permettent de visualiser l'information, de la comprendre, de la synthétiser et de la mémoriser. Un index de plus de 700 termes oriente immédiatement vers le ou les passages recherchés. Que vous soyez responsable d'entreprise ou de collectivité publique, ingénieur, cadre, ou responsable export consultant ou étudiant, avocat, banquier ou assureur, cet ouvrage répond à vos préoccupations.