S'INTERNATIONALISER. Stratégies et techniques

Note moyenne 
Jacques Duboin et Anne Deysine - .
A la mondialisation des échanges correspond la nécessaire mondialisation des entreprises, grandes et petites, qui implique la prise en compte des différences... Lire la suite
44,65 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la mondialisation des échanges correspond la nécessaire mondialisation des entreprises, grandes et petites, qui implique la prise en compte des différences interculturelles. L'international ne se limite plus ni au commerce des matières premières ni à l'export suivi d'une implantation : c'est aussi le prodigieux développement des ventes de services, des échanges compensés (aussi entre pays riches), des transferts de technologie généralisés (licences de brevets, de savoir-faire, de marques), des partenariats de tous ordres, que ce soit sous forme d'entreprises conjointes, de franchise ou de sous-traitance. L'entreprise ou l'organisme qui s'internationalise, selon des modalités et des rythmes variables, doit répondre à une série de défis de nature humaine, financière, culturelle, juridique, logistique. Pour chacun d'eux, les auteurs expliquent les stratégies possibles (du management de l'information, du produit, des risques, de la communication, de l'implantation, du partenariat et des contrats) et les techniques à utiliser. De nombreux schémas et tableaux permettent de visualiser l'information, de la comprendre, de la synthétiser et de la mémoriser. Un index de plus de 700 termes oriente immédiatement vers le ou les passages recherchés. Que vous soyez responsable d'entreprise ou de collectivité publique, ingénieur, cadre, ou responsable export consultant ou étudiant, avocat, banquier ou assureur, cet ouvrage répond à vos préoccupations.

Sommaire

    • La nouvelle donne du commerce international
    • Stratégie d'internationalisation
    • Stratégie d'information
    • Stratégie produit
    • Stratégie risques
    • Stratégie financière
    • Stratégie juridique
    • Stratégie contrats
    • Stratégie implantation et partenariat
    • Stratégie de communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-01871-8
  • EAN
    9782247018710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    795 pages
  • Poids
    1.185 Kg
  • Dimensions
    18,1 cm × 22,6 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne Deysine, de formation pluridisciplinaire (américaniste, juriste, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris), est spécialiste des Etats-Unis où elle a travaillé (elle est coauteur de Réussir sur le marché américain). En contact permanent avec les entreprises et les institutionnels du commerce international, elle a travaillé avec l'ANVAR et le LNE. Professeur à l'université de Paris-X-Nanterre, elle est actuellement responsable du DESS "Affaires internationales et négociation interculturelle". Jacques Duboin a mis sa formation pluridisciplinaire (sciences économiques et Institut d'études politiques de Paris) au service de l'export et des entreprises. Sa carrière de praticien (transport, changes et conseil à l'international) et de formateur est depuis toujours consacrée à l'international. Professeur à l'école nationale de commerce, c'est un spécialiste reconnu du commerce international et de l'Allemagne. Il a, avec le concours du CFCE et du MOCI, conçu Exporter, devenu un ouvrage de référence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK