S'adresser à tous - Théâtre et industrie culturelle - Grand Format

Note moyenne 
L'industrie culturelle contient une nouvelle idée de peuple : le public, qui s'offre en effet comme une réinvention du populaire et s'impose par ses... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'industrie culturelle contient une nouvelle idée de peuple : le public, qui s'offre en effet comme une réinvention du populaire et s'impose par ses chiffres inouïs. Ne manque-t-on pas pourtant une dimension de la question culturelle, voire sa vérité, à penser que plaire au plus grand nombre, c'est s'adresser à tous ? S'adresser à tous fut la visée du théâtre du peuple et de ses avatars modernes —théâtre civique, populaire, public, etc.
Le théâtre, à partir de la Révolution française, propose une articulation entre art et politique qui fait de la scène l'un des lieux privilégiés de la construction du peuple. C'est cette exigence qui porte aujourd'hui le nom de culture. Cet essai tente de faire l'analyse et la généalogie des termes qui structurent le discours du théâtre et la construction de son mythe moderne. On y trouvera une issue aux impasses du "théâtre politique" actuel.
On y lira surtout les grands énoncés et les scansions propres à notre pensée contemporaine de la culture.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Diane Scott

Diane Scott est l'auteure de Carnet critique, Avignon 2009 (L'Harmattan, 2010) et de Ruine. Invention d'un objet critique (Amsterdam, 2019). Elle est la rédactrice en chef de Revue Incise, publiée par le Théâtre de Gennevilliers. Elle exerce la psychanalyse à Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €