Rythmes et voix d'islam - Une socioanthropologie d'artistes musulmans européens

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Résumé

Peut-on user d'instruments de musique ? Participer à un concert ? Chanter librement ce que l'on ressent ? Ou faut-il se limiter à ce que l'on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique ? D'emblée, le fait musical des musulmans d'Europe s'envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam's, Sami Yusuf, Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d'autres sont des artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d'années, mobilisent dans leurs productions une certaine affirmation d'appartenance à l'islam.
Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent un champ musical au travers de la dimension islamique. Dans le chef des artistes, de vraies négociations s'opèrent, des tiraillements de choix se manifestent, des questions fusent. C'est toute l'ambition de cet ouvrage que de faire découvrir l'ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion.
L'observation et l'analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui s'articulent dans l'intimité des musulmans européens. Une distinction s'opère progressivement entre l'identité musulmane objectivement héritée d'un univers culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement appropriée en tant qu' "être musulman européen".
Plus subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s'opère une véritable réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence identitaire au fait religieux. Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de l'islam européen dans sa pleine diversité.

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L'éditeur en parle

Peut-on user d'instruments de musique ? Participer à un concert ? Chanter librement ce que l'on ressent ? Ou faut-il se limiter à ce que l'on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique ? D'emblée, le fait musical des musulmans d'Europe s'envisage dans le paradoxe.

À propos de l'auteur

Biographie de Farid El Asri

Farid El Asri est docteur en anthropologie (UCL), diplômé en islamologie, judaïsant et arabisant. Directeur et co-fondateur du European Muslim Research on Islamic Development (emrid Network) à Bruxelles, il est professeur-assistant à Sciences-Po Rabat (Université internationale de Rabat). Il est également chercheur-associé au Centre Jacques Berque (USR-CNRS 3136), au Laboratoire d'études politiques et des sciences humaines et sociales (LEPOSHS) de l'UIR à Rabat, au Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP) de l'UCL et au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l'UCL.

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