Russes et Français (1812-1818) - Une histoire des perceptions mutuelles - Grand Format

Note moyenne 
«Moscou est une des plus belles et des plus riches villes du monde, cette ville sainte, centre de l’Empire» - ces belles appréciations sont tirées... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

«Moscou est une des plus belles et des plus riches villes du monde, cette ville sainte, centre de l’Empire» - ces belles appréciations sont tirées non pas du carnet d’un voyageur bienveillant, mais de l’un des outils principaux de la redoutable propagande napoléonienne – le Bulletin de la Grand Arme. La question identitaire étant le sujet de ce livre, Maya Goubina limite volontairement la base de ses sources aux documents strictement contemporains des événements étudiés afin de saisir le fonctionnement des stéréotypes.
Les documents privés (correspondances, journaux intimes) lui permettent d’illustrer le bouillonnement de la pensée des Français et des Russes qui avaient été amenés de confronter leurs représentations avec les réalités de vraies personnes et de vrais lieux. Elle analyse également des documents officiels, ce qui lui offre une perspective intéressante pour étudier les composants quelques peu enfouis et parfois inattendus de ses représentations.
La guerre amène les milliers de Français en Russie en 1812 et les Russes leur rendent la visite deux ans plus tard et ceci, pour rester durant 3 années sur le sol français. Ce moment fort dans l’histoire des rencontres franco-russes pourrait l’évolution des perceptions mutuelles des deux nations, même si ses conséquences s’imprimeront directement dans la pensée des contemporains, alors que d’autres «découvertes» seront vite oubliées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-948-6
  • EAN
    9782840509486
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maya Goubina

Docteure en histoire moderne et contemporaine, Maya Goubina a mené des recherches en France (ENS de Lyon, Paris IV, Paris I) et en Russie (Université d'Etat Lomonossov, Académie des Sciences) et a régulièrement participé à des rencontres scientifiques en France, en Russie, au Canada et en Espagne. Aujourd'hui elle travaille à la Bibliothèque nationale de France.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €