Ruses de riches - Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde - Grand Format

Note moyenne 
Le business social ? C'est nouveau, ça vient des Etats-Unis, et ce n'est pas très social. Une date ? Depuis l'an 2000. Un objectif ? Appliquer les méthodes... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 septembre
En librairie

Résumé

Le business social ? C'est nouveau, ça vient des Etats-Unis, et ce n'est pas très social. Une date ? Depuis l'an 2000. Un objectif ? Appliquer les méthodes du capitalisme financier aux activités sociales. Des moyens ? Les grandes fondations, les start-ups sociales, la théorie dite BOP, et l'art de détourner le sens des mots qui ont un sens (émancipation, environnement, écosystème, coopération, intérêt général).
Un risque ? La mort du lien social. Une conséquence ? L'augmentation de la fortune des plus riches et l'accroissement des inégalités. Partant d'une vraie question : pourquoi ceux qui ont le plus contribué à casser l'économie réelle sont-ils ceux qui, quelques années après, prétendent résoudre la question sociale ? , ce livre ne critique évidemment pas la sincérité des projets des start-ups sociales, mais il nous alerte sur l'un des nouveaux visages du capitalisme pour que nous ne participions pas involontairement à une idéologie que nous réprouvons profondément.
Exemples à l'appui, il rappelle qu'il existe depuis longtemps des alternatives efficaces, fondées sur un autre modèle que les riches combattent. Et si l'on osait se passer des riches ?

Sommaire

    • Jean-François Draperi dirige le Centre d'économie sociale (CESTES) du CNAM, à Paris
    • Maitre de conférences en sociologie, il est également rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (RECMA).

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-228-92695-9
  • EAN
    9782228926959
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les 1001 ruses des riches sympas (autrement dit : le business social, le capitalisme "humaniste", la finance solidaire, etc.) pour piquer, grâce à l'entreprenariat social, l'argent des pauvres, des classes moyennes, des mutuelles, de l'Etat. Par le directeur du Centre d'économie sociale au CNAM.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Draperi

Jean-François Draperi dirige le Centre d'économie sociale (CESTES) du CNAM, à Paris. Maître de conférences en sociologie, il est également rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (RECMA).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ruses de riches - Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde est également présent dans les rayons

19,00 €