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Que reste-t-il de la vie d'un homme ? Une photo, au fond de la boîte ou d'un tiroir, des papiers administratifs, quelque fois une fiche de police ou un nom dans un Bottin. Et aussi les souvenirs de ceux qui l'ont connu ou rencontré. Ils seront de moins en moins nombreux et les souvenirs de plus en plus vagues. Ainsi l'écho d'une vie décroît-elle jusqu'à s'éteindre tout à fait. A supposer que quelqu'un puisse revenir sur terre après sa mort, que retrouverait-il de lui dans les lieux qui lui étaient familiers et dans la mémoire des autres ? Et qui pousse un certain Guy Roland dans une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toutes façons, il finit par s'identifier.
Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro McEvoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Denise Coudreuse, Freddie Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.
critique
C'est à nouveau l'occasion pour cet auteur de nous faire voyager dans le passé. Cette histoire raconte la recherche d'un homme sur sa famille. Frappé d'amnésie, il veut savoir qui il est. Des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu. Il suit des pistes qui aboutissent à encore plus de questions. Faut-il réveiller les morts pour fouiller dans un passé qui ne peut rien apporter de positif sinon encore plus de mélancolie, d'amertume et de questionnement ? Modiano fait un parallèle entre le passé et le présent mais ce n'est jamais pénible à lire tant son style est fluide et direct.