Rudolph Edse - Une autobiographie involontaire - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Michel Campeau et Hélène Samson - Rudolph Edse - Une autobiographie involontaire.
Rudolph Edse est un des nombreux scientifiques allemands expatriés aux Etats- Unis en 1945, à la fin de la guerre, pour intensifier les recherches qui... Lire la suite
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Résumé

Rudolph Edse est un des nombreux scientifiques allemands expatriés aux Etats- Unis en 1945, à la fin de la guerre, pour intensifier les recherches qui mèneront à la conquête de l'espace. Ce qui est raconté dans ce livre n'est pas la vie du spécialiste en aéronautique, mais celle du photographe amateur amoureux de sa femme, de ses enfants et de la photographie, présentée ici dans une sorte de huis clos sentimental.
En 2015, Michel Campeau, lui-même photographe, découvre sur eBay quelques autoportraits de Rudolph entouré d'appareils, de matériels et de livres relatifs à la photographie. Interpellé par cette figure de photographe à laquelle il s'identifie rapidement, il s'empresse d'acquérir le reste des archives photographiques. Parmi des centaines de clichés (la plupart des diapositives), Michel Campeau en choisit une soixantaine pour raconter sa version imaginée du feuilleton de la famille Edse.
Il y retrace son rêve personnel dans tout ce qu'il a de banal, mais aussi de parfaitement accompli. Si cette autobiographie singulière pose la question de l'authenticité, elle restitue néanmoins avec jubilation la matérialité et l'euphorie de la société américaine des années 1950. Par ce livre, Campeau aime croire qu'il rend possible une contribution accidentelle de Rudolph Edse à l'autobiographie familiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919507-80-1
  • EAN
    9782919507801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.552 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Michel Campeau, né à Montréal en 1948, occupe la scène de la photographie montréalaise depuis quarante ans. Depuis le projet documentaire Disraeli : une expérience humaine en photographie (1973), qui marque d'une pierre blanche l'histoire de la photographie québécoise, il développe une oeuvre pétrie d'interrogations sur les dimensions subjectives, narratives et ontologiques de la photographie. Sensible au virage numérique, vers 2005, il entreprend de photographier les chambres noires : la tache aveugle de la photographie argentique.
Ces travaux donneront lieux à plusieurs publications et de nombreuses expositions internationales. Parallèlement, il collectionne la photographie vernaculaire et poursuit son travail créatif à travers la photographie des autres, où il retrace les motivations profondes de la pratique photographique et son propre désir de raconter le monde. Son parcours original et varié, fait de lui l'un des photographes les plus importants de sa génération, bien au-delà des frontières du Québec.

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