Royaume de l'artifice - L'émergence du kitsch au XIXe siècle

Note moyenne 
Céleste Olalquiaga - Royaume de l'artifice - L'émergence du kitsch au XIXe siècle.
Royaume de l'artifice est le premier livre à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Royaume de l'artifice est le premier livre à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art. En soutenant, au contraire, que le kitsch est le produit d'une plus grande sensibilité à la perte, l'auteur montre comment il permet la re création d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes. En démontant et célébrant tour à tour ce processus, Céleste Olalquiaga nous offre une analyse hardie et percutante de ce que nous voyons et ce que nous entendons en matière de kitsch. Retraçant ses débuts au XIXème siècle, Olalquiaga avance que l'industrialisation ajouta à la nature un "quatrième règne", celui de l'artifice, et elle décrit l'atmosphère à la fois mélancolique et exaltée dans laquelle le kitsch apparut. En rehaussant l'approche théorique d'anecdotes, elle examine les objets à la fois à partir du passé et du présent, sondant les frontières fluctuantes entre fantasme et réalité, et découvre dans le kitsch un phénomène de notre époque autant que de celle qui en avait fait une expérience de masse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-068-1
  • EAN
    9782849750681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Céleste Olalquiaga

Céleste Olalquiaga est née à Santiago du Chili et a grandi à Caracas, au Venezuela. Elle a obtenu un doctorat à Columbia University, a reçu les bourses Rockefeller et Guggenheim et a publié Megapolis : Contemporary Cultural Sensibilities (Université de Minnesota Press, 1992) et de The Artificial Kingdom : A Treasury of the Kitsch Experience (Pantheon Books, 1998). Habitant entre Paris et New York, elle poursuit ses recherches sur l'histoire naturelle, la relation entre nature et technologie et les ruines de la modernité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés