Rosa, Lénine et la révolution - Grand Format

Note moyenne 
La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes révolution ou réforme sociale, et socialisme ou barbarie, tout comme une... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes révolution ou réforme sociale, et socialisme ou barbarie, tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique constructive à l'égard de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Sans sous-estimer le vaste débat qui a reconstruit la présence monumentale de Rosa au sein du mouvement ouvrier internationaliste et de la théorie de la révolution, il reste toujours à développer la présence historique de la révolutionnaire allemande dans toute sa complexité et par rapport aux perspectives qu'elle a ouvertes pour le débat communiste : de son anticolonialisme si original à la configuration de l'impérialisme dans les termes marxiens de l'accumulation (qui sera propre aux revendications des mouvements de libération des années 60) ; des anticipations de la conscience de classe révolutionnaire (qui sera reconnue plus tard à Lénine lui-même) à la structure de la révolution socialiste qui passe à travers la démocratie absolue (qui sera propre aux revendications des mouvements pour les droits dans le monde entier) ; de la conception organique de la société au dépassement de la dialectique hégélienne du maitre et de l'esclave (qui sera le propre d'un postmodernisme critique) ; de l'ouverture à l'émancipation individuelle comme clé pour la lutte collective à la radicalisation des revendications bourgeoises comme point de rupture de l'ordre constitué (qui sera la base de la vision antagoniste de la contemporanéité).
Des thématiques qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg et l'urgence d'une réflexion qui, sans mépriser l'apologétique nécessaire à telle "disciple de Marx", la recontextualise au sein du débat d'aujourd'hui portant sur la conception de la classe et de la crise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16628-5
  • EAN
    9782343166285
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessia J Magliacane

Alessia J. Magliacane PhD en droit et sciences sociales de l'EHESS de Paris et membre associé du Centre Georg Simmel) Visiting Professor en droit et sciences politiques à l'Université fédérale de Porto Alegre, a déjà publié chez l'Harmattan Monstres, fantasmes, dieux, souverains (2012), Un monde parfait. Géographies de l'Amérique imaginaire (2013) et Zéro. Révolution et critique de la raison (2017).
Parmi ses autres publications, Lacan tra Sade e Marx (Florence, 2015), Class-Consciousness and Psychoanalysis (Shanghai, 2017), Imago of Revolution (Florence, 2016) et Transition constitutionnelle et Résistance (Paris, 2016).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €