Romero ou l'Offrande écarlate - Avignon, 1985

Note moyenne 
Henri Desroche - Romero   ou l'Offrande écarlate - Avignon, 1985.
Recherche universitaire en sciences sociales et formation professionnelle continue peuvent-elles entrer en combinaison dans le cadre d'une éducation... Lire la suite
18,29 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Recherche universitaire en sciences sociales et formation professionnelle continue peuvent-elles entrer en combinaison dans le cadre d'une éducation permanente élargie à une " recherche permanente " ? En plaidant pour le oui, l'ouvrage ne se satisfait pas d'une prospective dont il dessine d'ailleurs les pointillés. Il tient surtout à exposer une expérience de quinze années, acquise avec des stagiaires de tous horizons venus solliciter aide et appui pour mener à bien, à partir de leur expérience sociale et professionnelle, un projet de recherches dont ils escomptent une réflexion critique sur leur action passée ou à venir. Traitant ainsi l'élaboration d'un tel projet comme un métier, l'auteur en décompose les temps élémentaires : sélection du projet, documentation du projet, exploration du projet, rédaction du projet, présentation du projet. Il traite ces temps élémentaires comme les phases sportives d'un parcours défini par ses normes ou par ses déviances. Le texte est celui d'une session méthodologique active, testé depuis cinq ans, et recueilli au magnétophone par un stagiaire. Bien que ré-écrit, il garde la forme orale et reflète discussions, échanges ou improvisations dans un cercle de stagiaires groupés dans le Centre fondé par l'auteur (Collège coopératif auprès du Centre de Recherches coopératives, E.P.H.E., VIe section). Plusieurs collègues de l'auteur (J. Séguy, J. Maître, J. Bertin) ont enrichi cette rédaction de leurs contributions spécialisées. Une annexe documentaire (recueillie par CL. L. Charbonnier) présente un guide bibliographique d'initiation aux sciences sociales. L'ensemble ainsi équipé voudrait constituer aussi bien un petit traité de la vie intellectuelle qu'un guide du " thésard " ou plus largement un manuel d'apprentissage à la recherche en sciences sociales pour tous ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, entendent la conjuguer avec une formation continue portée par une recherche permanente. Dans une lettre-préface, Roland Barthes peut écrire : " Cette étude est nouvelle et nécessaire, c'est une véritable Rhétorique des sciences sociales que vous esquissez, alors que cette tâche, à ma connaissance, a toujours été esquivée. "

Sommaire

  • LA SELECTION DU PROJET
    • Le cadre de cette sélection
    • L'exploration du projet
    • La phase de documentation préalable
    • L'option sur le projet et les critères de cette option
  • LA DOCUMENTATION DU PROJET
    • Du fichier au plan heuristique
    • La collecte des données existantes
    • La collecte des données de terrain
    • La collecte des données inédites
  • L'EXPLOITATION DU PROJET
    • L'exégèse des textes
    • Le dépouillement des enquêtes
    • Les analyses de contenu
    • L'établissement des tableaux et des cartes
  • LA REDACTION DU PROJET
    • Le choix d'un genre littéraire
    • Le plan rédactionnel
    • Les normes de la rédaction
    • Le contrôle de la première version
  • LA PRESENTATION DU PROJET
    • L'établissement de la version définitive
    • La soutenance et ses prolongements
    • La suite à donner dans une éducation permanente
    • La Fédéralisation des projets

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1986
  • Editeur
  • ISBN
    2-7082-0185-9
  • EAN
    9782708201859
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,29 €