Romantismes français. Tome 2, Les Mages romantiques ; L'Ecole du désenchantement

Par : Paul Bénichou

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  • Nombre de pages2077
  • PrésentationBroché
  • Poids0.835 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-07-077244-6
  • EAN9782070772445
  • Date de parution14/10/2004
  • CollectionQuarto
  • ÉditeurGallimard

Résumé

" Cette espèce de demi-religion que le Romantisme prétend être, et la position à la fois supraterrestre et militante de ses poètes, peuvent bien n'avoir été qu'un moment de transition, une sorte d'éblouissement passager entre l'ancienne société catholique et le nouveau monde positif. On comprend, s'il en est ainsi, que cet éblouissement n'ait pas résisté aux réalités, apparues dès 1830, de la nouvelle société, et que la critique littéraire elle-même soit si vite devenue incapable de percevoir ce qu'avait été la foi romantique. fine altération sensible, après les déceptions de 1830, puis de 1848, des circonstances qui avaient favorisé cette foi a précipité la poésie des sommets de l'enthousiasme aux plus sombres pensées sur le monde environnant et sur son propre statut. Quelles furent ces pensées ? Ayant renoncé à la foi qu'elle avait proclamée, la Poésie l'a-t-elle, à proprement parler, reniée ? La jeunesse romantique, déçue par les médiocres lendemains de 1830, et la génération littéraire qui lui succéda ont-elles fait l'humble mea culpa de leurs illusions ? Se sont-elles converties à la réalité ? à l'ordre établi, qui est la forme politique du réel ? au conservatisme religieux et social ? " Paul Bénichou, L'Ecole du désenchantement, " Réflexions sur le romantisme français ".
" Cette espèce de demi-religion que le Romantisme prétend être, et la position à la fois supraterrestre et militante de ses poètes, peuvent bien n'avoir été qu'un moment de transition, une sorte d'éblouissement passager entre l'ancienne société catholique et le nouveau monde positif. On comprend, s'il en est ainsi, que cet éblouissement n'ait pas résisté aux réalités, apparues dès 1830, de la nouvelle société, et que la critique littéraire elle-même soit si vite devenue incapable de percevoir ce qu'avait été la foi romantique. fine altération sensible, après les déceptions de 1830, puis de 1848, des circonstances qui avaient favorisé cette foi a précipité la poésie des sommets de l'enthousiasme aux plus sombres pensées sur le monde environnant et sur son propre statut. Quelles furent ces pensées ? Ayant renoncé à la foi qu'elle avait proclamée, la Poésie l'a-t-elle, à proprement parler, reniée ? La jeunesse romantique, déçue par les médiocres lendemains de 1830, et la génération littéraire qui lui succéda ont-elles fait l'humble mea culpa de leurs illusions ? Se sont-elles converties à la réalité ? à l'ordre établi, qui est la forme politique du réel ? au conservatisme religieux et social ? " Paul Bénichou, L'Ecole du désenchantement, " Réflexions sur le romantisme français ".
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