Roman rose et rose rouge. Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
2e édition

Par : Michel Zink

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  • Nombre de pages137
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-251-44497-0
  • EAN9782251444970
  • Date de parution02/07/2014
  • CollectionLes Belles Lettres/essais
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Ce livre est un essai sur le Roman de la Rose de Jean Renart, roman atypique et sophistiqué du début du XIIIe siècle, généralement désigné aujourd'hui sous le nom de Roman de Guillaume de Dole, du nom de son héros, pour le distinguer du célèbre Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Dans ce dernier, la rose est la métaphore de la jeune fille aimée et de sa virginité. Dans le Roman de la Rose de Jean Renart, la rose, bien réelle, est une marque de naissance sur la cuisse de l'héroïne.
Mais elle désigne le sexe féminin par contiguïté et déplacement - par métonymie, en somme. Le roman joue constamment de ce glissement en affichant une superficialité ostentatoire, qui contraste avec l'art littéraire et la pensée de son époque, anxieux de trouver sous la lettre un sens second et profond. Il ne cesse de révéler l'essentiel à travers l'accessoire : peut-être est-ce le secret même de l'art romanesque.
Michel Zink est professeur au Collège de France et Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Age ainsi que de romans et de contes.
Ce livre est un essai sur le Roman de la Rose de Jean Renart, roman atypique et sophistiqué du début du XIIIe siècle, généralement désigné aujourd'hui sous le nom de Roman de Guillaume de Dole, du nom de son héros, pour le distinguer du célèbre Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Dans ce dernier, la rose est la métaphore de la jeune fille aimée et de sa virginité. Dans le Roman de la Rose de Jean Renart, la rose, bien réelle, est une marque de naissance sur la cuisse de l'héroïne.
Mais elle désigne le sexe féminin par contiguïté et déplacement - par métonymie, en somme. Le roman joue constamment de ce glissement en affichant une superficialité ostentatoire, qui contraste avec l'art littéraire et la pensée de son époque, anxieux de trouver sous la lettre un sens second et profond. Il ne cesse de révéler l'essentiel à travers l'accessoire : peut-être est-ce le secret même de l'art romanesque.
Michel Zink est professeur au Collège de France et Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Age ainsi que de romans et de contes.