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Peintre né en France de parents Polonais en 1931, Roman Opalka est présent dans les plus grands musées ou institutions : Musée National d'Art Moderne de Paris, MoMA, Guggenheim de New York, Boymans-van Beuningen de Rotterdam... Cet ouvrage s'attache à analyser les implications du projet fondamental de Roman Opalka : faire coïncider l'histoire d'une vie avec la réalisation d'une oeuvre. Rappelons brièvement qu'à partir de 1965 Opalka décide de figurer le temps, le sien et celui du monde par la peinture de nombres sur la toile ; il commence par 1, continue par 2, 3, 4, 5, 6 et ainsi de suite jusqu'à atteindre aujourd'hui le chiffre de 5 000 000.
En 1972, il rajoute 1% de blanc sur le fond de chaque nouvelle toile ; comme la peinture utilisée pour les nombres est elle-même blanche, il espère pouvoir un jour peindre blanc sur blanc. Véritable lutte avec le temps tel est l'enjeu d'une oeuvre qu'Opalka choisit de composer avec le temps de sa vie. Mais un tel programme, aussi singulier soit-il, n'est pas incommunicable. C'est ce que montre les auteurs en explorant la dimension éthique du projet d'Opalka ; puis, les enjeux strictement liés au nombre et à la manière de décompter le temps, qu'il soit mathématique ou temps vécu ; enfin, la dimension dialogique de ce travail - grâce a un échange verbal qui se déroule depuis dix ans, et entièrement retranscrit ici - en une patiente explicitation du concept qui en est à l'origine, lequel évolue simplement dans le temps des hommes.