Roman Ingarden - La phénoménologie à la croisée des arts

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Patricia Limido-Heulot - Roman Ingarden - La phénoménologie à la croisée des arts.
Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970) a développé une esthétique complète et originale s'efforçant de comprendre la totalité des arts.... Lire la suite
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Résumé

Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970) a développé une esthétique complète et originale s'efforçant de comprendre la totalité des arts. Intéressé en premier lieu par le statut ontologique de cet objet complexe qu'est une oeuvre d'art, il s'est également attaché à l'analyse de l'attitude et du comportement qui en permettent la réception et l'appréciation esthétiques. Cette recherche a conduit Ingarden à examiner les différents domaines de l'art, espérant élaborer une théorie générale et unitaire de l'oeuvre d'art.
Son fil conducteur repose en effet sur une conception forte de l'oeuvre d'art comme objet intentionnel qui trouve son fondement existentiel dans un support matériel, sa fondation ontologique dans les actes intentionnels de son auteur-créateur et la persistance de sa vie historique dans les actes de concrétisation de ses amateurs. Cette étude collective a souhaité examiner l'actualité et la pertinence de l'esthétique philosophique d'Ingarden en reprenant chacun des domaines artistiques étudiés ; littérature, cinéma, musique, peinture, architecture et en considérant à la fois la cohérence interne de sa pensée et son positionnement par rapport à certaines théories générales de l'oeuvre d'art.

Sommaire

  • ROMAN INGARDEN : REMARQUES SUR LE PROBLEME DU JUGEMENT DE VALEUR ESTHETIQUE
  • EDWARD SWIDERSKI : L'ATTITUDE ESTHETIQUE : L'HERITAGE KANTIEN DANS L'ESTHETIQUE DE ROMAN INGARDEN
  • PATRICIA LIMIDO-HEULOT : L'OEUVRE ARCHITECTURALE EST-ELLE UN OBJET INTENTIONNEL ?
  • ALEXIS MALALAN : LA MUSIQUE, ENTRE INTERPRETATION ET PARTITION
  • HANNA KONICKA : LA PLACE DU CINEMA DANS LE "SYSTEME DES ARTS" SELON ROMAN INGARDEN
  • WIOLETTA MISKIEWICZ : LES ASPECTS - INTERFACE ENTRE L'HOMME ET L'OEUVRE D'ART
  • ROLF FIEGUTH : LE SPECTATEUR CO-ARTISTE, LE LECTEUR CO-POETE, UN REGARD SUR ROMAN INGARDEN ; AVEC TROIS IDEES POUR UNE RECITATION DE MALLARME
  • OLIVIER MALHERBE : QUASI-JUGEMENT ET VERITE DE L'OEUVRE D'ART LITTERAIRE CHEZ ROMAN INGARDEN
  • ROGER POUIVET : L'OEUVRE D'ART EST-ELLE VRAIMENT UN OBJET INTENTIONNEL COMME LE PENSAIT ROMAN INGARDEN ?
  • BRUNO BOERNER : QUELQUES CATEGORIES INGARDENIENNES APPLIQUEES A L'HISTOIRE DE L'ART MEDIEVAL : UN ABUS UTILE

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2307-4
  • EAN
    9782753523074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Limido-Heulot

Patricia Limido-Heulot, agrégée et docteur en philosophie, enseigne la philosophie de l'art à l'université Rennes 2.

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