Roman féminin contemporain - Figurations et discours

Note moyenne 
Peut-on envisager une énonciation de l'exil et de la mémoire dans le roman féminin francophone affranchie de la tutelle féministe ? Quels lieux de... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 5 février
En librairie

Résumé

Peut-on envisager une énonciation de l'exil et de la mémoire dans le roman féminin francophone affranchie de la tutelle féministe ? Quels lieux de rencontre entre le texte africain et le texte occidental ? Ces questions structurent cette contribution majeure et inédite dans les études francophones en associant des écrivailles aussi différentes de styles, de parcours et de cultures que Marguerite Duras (France), Anne Hébert (Québec) et Aminata Sow Fall (Sénégal).
L'ouvrage de Mbaye Diouf montre brillamment comment le roman féminin francophone figure les sujets de l'exil et de la mémoire en s'appuyant sur les théories de la sociopragmatique et du discours. Rigoureusement articulé, il constitue sans nul doute la recherche la plus documentée et la plus actuelle sur les écritures féminines francophones. Il affirme avec force la possibilité d'une analyse comparée des productions littéraires du "Sud" et du "Nord", à condition qu'elle transcende tout préjugé lié au genre ou à l'essence.
Pour ce faire, la romancière francophone et son roman ne demandent qu'à être considérés pour ce qu'ils sont avant tout : une écrivaine et un texte littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02336-6
  • EAN
    9782343023366
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mbaye Diouf

Mbaye Diouf, Ph D, enseigne les littératures francophones, française et canadienne-française à l'Université de Moncton Campus d'Edmundston (Canada). Ses travaux portent sur les écritures identitaires, le roman postcolonial et les sémiotiques féminines francophones. Il a codirigé l'ouvrage Société et énonciation dans le roman francophone (Recherches francophones, n°3 2009) et coordonné le n°46 d'Etudes littéraires (Géo/graphies transnationales du texte francophone).
Il a par ailleurs publié plusieurs articles sur Aminata Sow Fall, Cheikh Hamidou Kane, Anne Hébert, Alain Mabanckou, L S Senghor, Mongo Béti et Fatou Diome.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,00 €