Roman et témoignage dans l'espace francophone - Tome 1, Le roman francophone entre mémoire et histoire - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage, en deux tomes, met en évidence les rapports du roman au témoignage, topique quasi obsessionnelle des littératures contemporaines. Il se... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, en deux tomes, met en évidence les rapports du roman au témoignage, topique quasi obsessionnelle des littératures contemporaines. Il se propose d'interroger le glissement du témoignage vers la fiction en prenant appui sur la prose romanesque francophone. Les romanciers francophones, témoins privilégiés d'une histoire tragique, rendent diversement compte des événements et des circonstances survenus dans des espaces ou territoires ayant connu, ou connaissant, des réalités atroces, des déchirures dont les traces visibles ont impacté, et impactent encore le vécu des hommes, des femmes, et des enfants.
Cet espace de partage et de confrontation est un lieu d'émergence de nouveaux questionnements auxquels les études réunies ici, fruit d'élaborations critiques transdisciplinaires, tentent de répondre. Par leur diversité, elles révèlent le caractère protéiforme du témoignage sur lequel le roman francophone est susceptible de se déployer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-027262-2
  • EAN
    9782140272622
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Claude Abada Medjo enseigne les littératures française et francophone de même que la littérature comparée à l'Ecole normale supérieure de l'Université de Yaoundé I. Ses recherches actuelles s'appliquent à expérimenter l'hypothèse d'une conjonction de la géo-critique et de l'épistémogéocritique. Il est également poète. Joseph Abah Atangana enseigne les littératures française et francophone de même que la littérature comparée à l'Ecole normale supérieure de l'Université de Yaoundé I.
Ses recherches se déploient dans le cadre de la littérature générale et comparée mais beaucoup plus dans le sillage de la littérature francophone. Auteur de plusieurs articles, il suit actuellement, à l'université de Potsdam en Allemagne, une formation en Assurance Qualité Interne (TrainIQA) Afrique 2022, dans la région de l'Afrique francophone.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,50 €