Rock Haine Roll. Origines, histoires et acteurs du Rock Identitaire Français (RIF)

Par : No Pasaran

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  • Nombre de pages183
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-8145-1907-7
  • EAN9782814519077
  • Date de parution01/06/2004
  • ÉditeurNo Pasaran

Résumé

Une poignée de musiciens, des CD vendus à 1000 ou 2000 exemplaires, des concerts dont le public ne dépasse jamais les 300 personnes, une couverture médiatique plus que minimale... Pourquoi faire un livre sur le Rock Identitaire Français (RIF) ? Pourquoi risquer de faire la promotion involontaire d'un phénomène marginal qui ne sort le plus souvent de l'anonymat que dans la rubrique " faits divers " ? La volonté de produire un ouvrage sur le sujet résulte en fait d'un double intérêt. D'une part, il répond à notre souci essentiel, en tant que militants politiques libertaires et antifascistes, qui est de connaître nos adversaires. D'autre part, le RIF constitue la deuxième tentative, après le rock alternatif libertaire des années 1980, de lancer un mouvement qui s'adresse spécifiquement à la jeunesse et revendique une double dimension militante et culturelle, ce qui en fait un objet d'étude intéressant d'un point de vue politique. Au-delà d'un simple panorama de cette scène musicale (groupes, labels, fanzines, sites Internet...), ce livre traite également de la réception du RIF dans les milieux nationalistes, et de la situation de courants analogues dans certains pays d'Europe.
Une poignée de musiciens, des CD vendus à 1000 ou 2000 exemplaires, des concerts dont le public ne dépasse jamais les 300 personnes, une couverture médiatique plus que minimale... Pourquoi faire un livre sur le Rock Identitaire Français (RIF) ? Pourquoi risquer de faire la promotion involontaire d'un phénomène marginal qui ne sort le plus souvent de l'anonymat que dans la rubrique " faits divers " ? La volonté de produire un ouvrage sur le sujet résulte en fait d'un double intérêt. D'une part, il répond à notre souci essentiel, en tant que militants politiques libertaires et antifascistes, qui est de connaître nos adversaires. D'autre part, le RIF constitue la deuxième tentative, après le rock alternatif libertaire des années 1980, de lancer un mouvement qui s'adresse spécifiquement à la jeunesse et revendique une double dimension militante et culturelle, ce qui en fait un objet d'étude intéressant d'un point de vue politique. Au-delà d'un simple panorama de cette scène musicale (groupes, labels, fanzines, sites Internet...), ce livre traite également de la réception du RIF dans les milieux nationalistes, et de la situation de courants analogues dans certains pays d'Europe.