Rock et production de soi. Une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens
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- Nombre de pages303
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.335 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm
- ISBN2-7475-7457-1
- EAN9782747574570
- Date de parution02/01/2005
- CollectionLogiques sociales. Musique et
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierVincent de Gaulejac
Résumé
L'ouvrage s'intéresse à l'ordinaire de la pratique, celle des musiciens et des groupes qui jouent dans l'ombre de l'industrie musicale et des médias. Les pratiques musicales rock constituent un objet de recherche aussi complexe que "sérieux", elles ne peuvent pas être seulement réduites à une pratique de loisir, de jeunesse ou de consommation. Le rock est une expérience spécifique, à la fois artistique, culturelle, esthétique et existentielle, son ordinaire introduit du sens et des valeurs pour les musiciens et les groupes.
L'expérience du rock exprime la tentative d'inventer une nouvelle société pour échapper aux finalités rationalistes, aux classifications et au primat du "produire". L'imaginaire social organise cette pratique et révèle le sens de l'engagement dans les pratiques rock. La "production de soi" en tant que processus sociologique intervient dans la façon dont les musiciens et les groupes participent à la construction d'une réalité sociale qu'ils tentent de faire advenir.
L'expérience du rock exprime la tentative d'inventer une nouvelle société pour échapper aux finalités rationalistes, aux classifications et au primat du "produire". L'imaginaire social organise cette pratique et révèle le sens de l'engagement dans les pratiques rock. La "production de soi" en tant que processus sociologique intervient dans la façon dont les musiciens et les groupes participent à la construction d'une réalité sociale qu'ils tentent de faire advenir.
L'ouvrage s'intéresse à l'ordinaire de la pratique, celle des musiciens et des groupes qui jouent dans l'ombre de l'industrie musicale et des médias. Les pratiques musicales rock constituent un objet de recherche aussi complexe que "sérieux", elles ne peuvent pas être seulement réduites à une pratique de loisir, de jeunesse ou de consommation. Le rock est une expérience spécifique, à la fois artistique, culturelle, esthétique et existentielle, son ordinaire introduit du sens et des valeurs pour les musiciens et les groupes.
L'expérience du rock exprime la tentative d'inventer une nouvelle société pour échapper aux finalités rationalistes, aux classifications et au primat du "produire". L'imaginaire social organise cette pratique et révèle le sens de l'engagement dans les pratiques rock. La "production de soi" en tant que processus sociologique intervient dans la façon dont les musiciens et les groupes participent à la construction d'une réalité sociale qu'ils tentent de faire advenir.
L'expérience du rock exprime la tentative d'inventer une nouvelle société pour échapper aux finalités rationalistes, aux classifications et au primat du "produire". L'imaginaire social organise cette pratique et révèle le sens de l'engagement dans les pratiques rock. La "production de soi" en tant que processus sociologique intervient dans la façon dont les musiciens et les groupes participent à la construction d'une réalité sociale qu'ils tentent de faire advenir.