Robert Hainard, peintre et philosophe de la nature

Note moyenne 
Roland de Miller - Robert Hainard, peintre et philosophe de la nature.
L'un des artistes suisses les plus connus et les plus aimés au XX siècle, Robert Hainard (I 906- I 999) était à la fois peintre, graveur sur bois... Lire la suite
22,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'un des artistes suisses les plus connus et les plus aimés au XX siècle, Robert Hainard (I 906- I 999) était à la fois peintre, graveur sur bois et sculpteur animalier. Il était aussi un naturaliste, grand connaisseur de la faune européenne, notamment des mammifères. Passionné dès l'enfance par la vie de l'animal sauvage et libre, poète de l'image et du texte, infatigable rôdeur de forêts et véritable artisan d'atelier, inventeur d'une technique unique au monde de gravure sur bois, Robert Hainard fut l'auteur d'une œuvre exceptionnelle : des centaines d'estampes en couleurs et de sculptures, où les animaux et les plantes sont véritablement saisis sur le vif et dans leur milieu, rendent compte de dizaines de milliers d'heures d'observation sur le terrain.
Ce défenseur de la nature fut l'un des inspirateurs de la prise de conscience en faveur de la nature, un précurseur de la pensée écologique, bien avant que l'écologie ne soit à la mode. Il s'inscrit dans le droit fil de la tradition naturaliste et scientifique genevoise. Avec des décennies d'avance et une originalité remarquable, il a développé dans une vingtaine de livres et plus de 500 articles de revues des idées capitales sur les causes de la destruction de la nature : course à la puissance, expansion économique et démographique, anthropocentrisme judéo-chrétien, culte narcissique de l'art abstrait.
Il se faisait l'apôtre de la stabilisation démographique et économique, le défenseur de l'art figuratif et de la pensée sensorielle. A travers les multiples facettes d'une personnalité chaleureuse et rayonnante, ce livre nous fait pénétrer dans l'intimité de la vie et de l'œuvre d'un grand maître de l'art et de la science, un sage actif et heureux, un païen moderne. Avec sa femme Germaine Hainard-Roten (1902-1990), qui était aussi peintre paysagiste et portraitiste, il a mis toute son existence au service de la nature. A l'heure où il est permis de s'interroger sur l'évolution de la culture occidentale, cet esprit radicalement novateur, original et toujours vivant reste la garantie des valeurs les plus profondes de la vie et d'une authenticité absolue dans le combat pour la protection de la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86985-128-6
  • EAN
    9782869851283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,4 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland de Miller

Roland de MILLER, né en 1949 en Alsace, documentaliste, écrivain archiviste et professionnel du livre et de la documentation sur la nature, l'écologie l'environnement, est l'animateur de " La Bibliothèque de l'Ecologie ". Comme secrétaire personnel de Robert Hainard de 1977 à 1992, Roland de Miller est un de ceux qui ont côtoyé quotidiennement Robert Hainard et il a eu un accès exceptionnel à toutes ses archives.
Il était donc à la meilleure école pour écrire cette biographie artistique et littéraire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés