Robert Breer. Films, floats & panoramas

Par : Laura Hoptman, Juliette Singer, Lionel Bovier, Yann Beauvais

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-35137-022-8
  • EAN9782351370223
  • Date de parution01/04/2006
  • ÉditeurL'Oeil (Editions de)
  • PréfacierBrigitte Liabeuf

Résumé

Né en 1926 à Détroit (USA), Robert Breer bâtit depuis cinquante ans une œuvre totalement atypique, qui se joue des genres et abolit les notions d'espace et de temps. D'abord peintre néoplastique, il déconstruit ses tableaux pour aboutir à des objets cinétiques. Son œuvre de sculpteur et de cinéaste l'amène ensuite à interroger les seuils de conscience et de perception. Ses films défilent à des vitesses vertigineuses, en rafales d'images hétéroclites, quand ses Floats (sculptures flottantes) se meuvent au sol presque imperceptiblement, suivant une logique aléatoire. Robert Breer impose au sein de l'underground new-yorkais des années pop son style fait de rigueur et de légèreté. Poursuivant son exploration subtile du mouvement, il n'a de cesse, aujourd'hui encore, de faire vaciller l'espace, définitivement instable, du réel.
Né en 1926 à Détroit (USA), Robert Breer bâtit depuis cinquante ans une œuvre totalement atypique, qui se joue des genres et abolit les notions d'espace et de temps. D'abord peintre néoplastique, il déconstruit ses tableaux pour aboutir à des objets cinétiques. Son œuvre de sculpteur et de cinéaste l'amène ensuite à interroger les seuils de conscience et de perception. Ses films défilent à des vitesses vertigineuses, en rafales d'images hétéroclites, quand ses Floats (sculptures flottantes) se meuvent au sol presque imperceptiblement, suivant une logique aléatoire. Robert Breer impose au sein de l'underground new-yorkais des années pop son style fait de rigueur et de légèreté. Poursuivant son exploration subtile du mouvement, il n'a de cesse, aujourd'hui encore, de faire vaciller l'espace, définitivement instable, du réel.