Robert Boyce Brandom - Penser le pragmatisme analytique

Note moyenne 
Cet ouvrage présente les conditions essentielles d'émergence du pragmatisme analytique de Robert Boyce Brandom, et dresse un registre critique d'incidences... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente les conditions essentielles d'émergence du pragmatisme analytique de Robert Boyce Brandom, et dresse un registre critique d'incidences méta-théoriques qui en découlent. En effet, Robert Boyce Brandom construit son pragmatisme analytique dans la "réconciliation entre le pragmatisme et la philosophie analytique". Une réconciliation qui, elle-même, tient de l'interaction bien comprise entre le sens et l'usage des expressions linguistiques discursives.
Une telle relation a pour conséquence immédiate un ensemble d'interactions entre d'une part le "dire" et le "faire" (c'est-à-dire la mise en oeuvre du paradigme pragmatique), puis d'autre part la "sémantique" et la "pragmatique" dans l'application du "concept" à la réalité phénoménale (c'est-à-dire la mise en oeuvre du paradigme philosophique analytique). Cet enchevêtrement d'interactions ouvre, par ailleurs, à l'interaction entre "connaissance" et "croyance" de la connaissance acquise.
Cela requiert un certain nombre d'instruments tels que le "méta-vocabulaire universel" et le "vocabulaire intentionnel" qui, eux-mêmes, sont en interaction réciproque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06688-2
  • EAN
    9782343066882
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Nguimbi

Marcel Nguimbi est, depuis 2012, Maître de Conférences de Philosophie à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Membre de la Société de Philosophie des Sciences (SPS, Paris 59, il est le Rédacteur en Chef de la Revue Cahiers épistémo-logiques du LEHSC de l'UMNG (depuis 2013). Trois fois boursier Erasmus Mundus-Acp2, il est auteur de plusieurs ouvrages et articles en logique, épistémologie, histoire des sciences et philosophie analytique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €