Rivages - Grand Format

Caroline Ablain

(Photographe)

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Résumé

Une tâche bleue sur le dos de sa petite fille qui vient de naître, un grand-père martiniquais portant le nom d'un minuscule village normand, une sensibilité accrue à son paysage breton ? : ces trois éléments entraînent Charline dans une quête familiale qui va peu à peu inextricablement se nouer à l'histoire de l'esclavage. D'un ancien cimetière d'esclaves martiniquais, en passant par les archives de Fort-de-France, puis le retour sur son littoral natal, Charline exhume l'histoire de son pays, la France, pour éclairer la sienne.
Comment recevoir intimement un héritage collectif aux conséquences incalculables ??

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-104-3
  • EAN
    9782377691043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.108 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

Rivages part du constat que la frontière mouvante et vertigineuse entre mer et terre, appelée plage, est une fenêtre ouverte sur la traite esclavagiste. Les rivages sont des paysages de départs et d'arrivées, ils sont le territoire d'arrachements, d'embarquements et de débarquements forcés. Mais bien plus que ça, ils sont le lieu d'assignation des identités fondatrices de l'esclavage transatlantique.
Les rivages sont le lieu où l'idéologie raciste et esclavagiste assigne les êtres ? : les Européens deviennent les "? Blancs ? ", par tant les maîtres, les Africains deviennent les "? Noirs ? ", par tant les esclaves. Il faut sur ce point écouter la démonstration éclairante d'Ibrahima Thioub, historien sénégalais (retranscription de la conférence d'Ibrahima Thioub du 25 ? juin 2018 à l'Institut d'études avancées de Nantes)? : "? Plus la distinction entre le maître et l'esclave est radicale plus le système esclavagiste est efficace.
[... ] Pour les maîtres il s'agit de masquer le rapport réel de domination. Quel est ce rapport réel ?? Pour mettre quelqu'un en esclavage, nécessairement il faut de la violence exercée sur des individus. Violence qui met en captivité un individu soit par la guerre, le rapt, la razzia. Au moment où la captivité est établie, nous ne sommes pas encore dans l'esclavage. Les Africains qui quittent les rivages d'Afrique peuvent être déjà des esclaves, parce que l'esclavage a existé en Afrique, mais majoritairement ce sont des gens libres qui sont mis en captivité par la violence et sont emmenés sur les côtes.
Ces captifs qui arrivent sur les côtes ont une identité? : artisan, paysan, wolof, solinké, yoruba... Quand ils arrivent sur la côte, les maîtres sentent la nécessité d'effacer ces identités qui renvoient à une historicité. Etre commerçant, paysan, etc. , relève d'un processus historique. Il faut rompre le processus historique pour produire un esclave dans le futur. Comment détruire cette historicité? ? En utilisant au maximum des termes qui naturalisent le rapport.
On va chercher des facteurs naturels qui construisent l'identité pour détruire l'historicité du rapport. Car tant qu'on est dans l'historicité du rapport c'est que le rapport peut être défait. Si vous m'avez mis en captivité par la violence, si j'arrive à vous opposer une violence plus grande, je peux me libérer et repartir chez moi. Mais si, par un travail idéologique, vous arrivez à me convaincre que je suis réduit à l'état où je suis à cause de la couleur de ma peau, et si j'adhère à cette idée, ne pouvant pas me débarrasser de la couleur de ma peau, le jeu est fait, je reste dans ce rapport pour l'éternité.
Ce travail idéologique d'effacement des identités (paysan, commerçant, artisan, roi, palefrenier, valet, subalterne, femme, homme etc.) démarre dès la côte. Ces identités sont réduites à une seule ? : celle d'être noir, nègre. C'est le début de la mise en esclavage. ? " Le paysage rivage est bien le théâtre initial du processus de mise en esclavage dans la traite transatlantique. C'est notamment pour cela qu'il constitue notre territoire de création.

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