Rites Et Rock A Pekin. Traditions Et Modernites De La Musique Rock Dans La Societe Chinoise

Par : Catherine Capdeville-Zeng

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-84654-009-8
  • EAN9782846540094
  • Date de parution01/12/2001
  • ÉditeurIndes savantes (Les)

Résumé

Cette monographie du "Cercle du rock", la communauté des musiciens rockers de Pékin, est une contribution à l'étude de l'individualisme en Chine au début des années 1990. C'est à ce moment-là que la musique rock arrive en Chine et que le grand chanteur Cui Jian connaît la gloire. Le combat interne à la société chinoise entre valeurs traditionnelles et valeurs individualistes modernes se lit à travers les oppositions de structure de groupes rock, les textes des chansons, les relations d'amitié des musiciens et la comparaison des spectacles rock.
Les parties ou soirées dansantes rassemblent la communauté des rockers et les concerts réunissent une société déchirée après les événements de Tiananmen en 1989 grâce aux émotions exprimées par des cris, chants, slogans et banderoles, danse etc. L'analyse anthropologique est fondée sur la dichotomie entre "rites et musique", les "rites" représentant les règles sociales conventionnelles, la "musique" représentant l'expression des émotions humaines.
Cette dichotomie chinoise classique fondée sur le modèle duel du yin et du yang s'exprime pleinement dans la musique rock moderne.
Cette monographie du "Cercle du rock", la communauté des musiciens rockers de Pékin, est une contribution à l'étude de l'individualisme en Chine au début des années 1990. C'est à ce moment-là que la musique rock arrive en Chine et que le grand chanteur Cui Jian connaît la gloire. Le combat interne à la société chinoise entre valeurs traditionnelles et valeurs individualistes modernes se lit à travers les oppositions de structure de groupes rock, les textes des chansons, les relations d'amitié des musiciens et la comparaison des spectacles rock.
Les parties ou soirées dansantes rassemblent la communauté des rockers et les concerts réunissent une société déchirée après les événements de Tiananmen en 1989 grâce aux émotions exprimées par des cris, chants, slogans et banderoles, danse etc. L'analyse anthropologique est fondée sur la dichotomie entre "rites et musique", les "rites" représentant les règles sociales conventionnelles, la "musique" représentant l'expression des émotions humaines.
Cette dichotomie chinoise classique fondée sur le modèle duel du yin et du yang s'exprime pleinement dans la musique rock moderne.
Kim Ki Duk
Adrien Gombeaud, Anaïd Demir, Cédric Lagandré, Catherine Capdeville-Zeng, Danièle Rivière
35,00 €