Rites, Code Et Culture Rock. Un Art De Vivre Communautaire

Note moyenne 
Quel pourrait être le fondement du lien social chez les jeunes dans une société en crise ? C'est à cette question, au travers du prisme du rock, que... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Quel pourrait être le fondement du lien social chez les jeunes dans une société en crise ? C'est à cette question, au travers du prisme du rock, que tente de répondre cet ouvrage. A partir de l'analyse des différents aspects de la vie des groupes de rock amateurs, du code comme des rituels rock, Bertrand Ricard propose une piste pour mieux comprendre ce qui pousse des jeunes à se réunir autour d'un projet de vie et d'un idéal esthétique communs.
Ces jeunes qui font le choix du rock échafaudent au quotidien un "art de vivre communautaire" qui leur permet de jeter les bases d'un lien social neuf et pluriel : à la fois éthique, esthétique, affectif et "politique". Signe d'une culture "oblique" qui tend à triompher peu à peu de la culture "noble" et "légitimée", la culture rock met en évidence les contrastes et les ambiguïtés qui traversent notre monde postmoderne.
Plus que de construire une oeuvre d'art collective, les jeunes musiciens, en se frottant à leur tour après tant d'autres à l'expérience esthétique, bâtissent un exemple pratique d'éthique, nécessaire à leur quête personnelle de reconnaissance et de visibilité sociales. Ils apprennent par la création d'une musique "pure et authentique" et par la confrontation au monde du spectacle le sens et l'importance de la ruse pour mener à bien leur "douce rébellion" face à un système qu'ils ne veulent plus combattre mais dompter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9349-1
  • EAN
    9782738493491
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Ricard

Bertrand Ricard est docteur en sociologie de l'Université Paris V, professeur de Psychologie sociale dans une école de service social parisienne. Il est membre du GREDIN (Groupe de recherche sur l'effervescence et la dynamique des identifications nouvelles) spécialisé dans l'étude des phénomènes d'effervescence populaire et juvénile.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €