Rite, Roman, Initiation
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions15,1 cm × 20,9 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7061-0952-1
- EAN9782706109522
- Date de parution21/11/2000
- ÉditeurPUG
Résumé
Depuis la première édition de cette étude, on a assisté à une véritable inflation de l'emploi des termes " initiation " et " initiatique ", utilisés souvent sans aucun discernement. Aussi faut-il revenir aux sources, à l'acceptation première du mot et à son usage constant et précis, lié à des pratiques religieuses au sens large. Aussi sont mis en lumière les grands traits archétypiques du scénario initiatique et des mythes qui lui sont liés, puis la présence, consciente ou non, de ce scénario dans un certain nombre d'œuvres littéraires. L'imaginaire ici est une réponse à l'angoisse de la condition mortelle, traduite par le rituel initiatique. Mais il est aussi fait référence au film et à la littérature " populaire ", tout aussi significatifs. Si des failles apparaissent dans le scénario mal accepté dans notre monde trop rationnel, il n'en reste pas moins que l'art seul permet d'atteindre parfois ce " point où les contraires s'abolissent ", qui a hanté les alchimistes comme les surréalistes.
Depuis la première édition de cette étude, on a assisté à une véritable inflation de l'emploi des termes " initiation " et " initiatique ", utilisés souvent sans aucun discernement. Aussi faut-il revenir aux sources, à l'acceptation première du mot et à son usage constant et précis, lié à des pratiques religieuses au sens large. Aussi sont mis en lumière les grands traits archétypiques du scénario initiatique et des mythes qui lui sont liés, puis la présence, consciente ou non, de ce scénario dans un certain nombre d'œuvres littéraires. L'imaginaire ici est une réponse à l'angoisse de la condition mortelle, traduite par le rituel initiatique. Mais il est aussi fait référence au film et à la littérature " populaire ", tout aussi significatifs. Si des failles apparaissent dans le scénario mal accepté dans notre monde trop rationnel, il n'en reste pas moins que l'art seul permet d'atteindre parfois ce " point où les contraires s'abolissent ", qui a hanté les alchimistes comme les surréalistes.