Risques médicaux - Guide de prise en charge par le chirurgien-dentiste : mise à jour 2016 sur 14 risques - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Florian Laurent - Risques médicaux - Guide de prise en charge par le chirurgien-dentiste : mise à jour 2016 sur 14 risques.
Afin de prendre en charge efficacement et en toute sécurité ses patients, le chirurgien-dentiste doit connaître leur état de santé. En effet, une... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 8 octobre
En librairie

Résumé

Afin de prendre en charge efficacement et en toute sécurité ses patients, le chirurgien-dentiste doit connaître leur état de santé. En effet, une maladie ou un traitement peut avoir des répercussions buccales directes ou indirectes qu'il faut connaître et anticiper (hyperplasie gingivale, hyposialie, mycose, altération du goût, risque d'hémorragie...). A l'inverse, un acte bucco-dentaire réalisé sans précautions peut avoir des conséquences parfois gravissimes dans certains contextes médicaux (chez les patients à haut risque d'endocardite infectieuse par exemple).
L'allongement de la durée de la vie et l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques tendent à modifier le profil des patients consultant au cabinet dentaire. Dans son activité quotidienne le chirurgien-dentiste est de plus en plus souvent confronté à des patients présentant un contexte pathologique : antécédent médicochirurgical, maladie ou traitement en cours, allergies médicamenteuses, facteurs de risque etc.
Ce document est un guide clinique qui a pour but de présenter de façon claire et synthétique les principaux contextes médicaux à risque pour la prise en charge odontologique. Il n'est pas exhaustif, il ne traite pas de toutes les situations que le chirurgien-dentiste peut rencontrer dans son cabinet. Les auteurs se sont attachés à regrouper les contextes médicaux les plus fréquents et ceux pour lesquels les complications peuvent être les plus sévères.
L'un des principaux objectifs de ce document est de fournir au chirurgien-dentiste les éléments qui déterminent si le patient peut être traité au cabinet dentaire ou s'il relève d'une prise en charge spécialisée. Lorsque le contexte médical permet une prise en charge au cabinet dentaire, le praticien trouvera ici les précautions à prendre pour soigner son patient en toute sécurité : les actes contre-indiqués, les précautions vis-à-vis de l'anesthésie, des prescriptions médicamenteuses etc.
Les protocoles présentés sont pour la plupart issus de recommandations de sociétés savantes françaises ou internationales, de consensus professionnels ou de revue de la littérature dentaire et médicale. Dans les cas où aucune recommandation n'existe, les procédures regroupées dans ce document sont issues de la synthèse des expériences cliniques des membres du groupe de travail et du groupe de lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    555-2-00-349709-7
  • EAN
    5552003497097
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Risques médicaux - Guide de prise en charge par le chirurgien-dentiste : mise à jour 2016 sur 14 risques est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,00 €