Rires en francophonie

Note moyenne 
Violaine Houdart-Merot - Rires en francophonie.
Existe-t-il des spécificités du rire selon les aires géographiques et culturelles ? Est-il déplacé de traiter par le rire de sujets graves qui a... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Existe-t-il des spécificités du rire selon les aires géographiques et culturelles ? Est-il déplacé de traiter par le rire de sujets graves qui a priori ne prêtent pas à rire ? Les lecteurs sont-ils plus sensibles qu'auparavant à ce qu'une oeuvre peut comporter de drôlerie ou d'ironie ? Partant du principe qu'il existe bien un "rire littéraire", cet ouvrage s'interroge sur les mutations contemporaines du rire dans les littératures francophones : mutations des sujets que l'on aborde par le rire ; mutations des procédés littéraires du rire ; mutations du "sens du rire" et de la perception de la portée comique d'une oeuvre par les lecteurs.
Le rire se déplace ainsi du côté des écritures féminines, devient réflexif dans la littérature de jeunesse et se transforme au gré des traductions. Du rire babélien d'Aziz Chouaki au rire blanc de Marie N'Diaye, du rire tragique de Ghérasim Luca au rire (sous)rire de Perec, du rire libertaire d'Andrée Chédid au rire genré de l'opérette de Germaine Tillon, ce sont les différentes fonctions du comique littéraire qui sont interrogées, entre subversion et catharsis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36058-046-0
  • EAN
    9782360580460
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Violaine Houdart-Merot

Violaine Houdart-Merot est professeure de Littérature de langue française à l'Université de Cergy-Pontoise et directrice du Centre de Recherche Textes et Francophonies. Ses recherches portent d'une part sur la transmission littéraire (La culture littéraire au lycée depuis 1880, PUR, 1998 ; Les Enseignants et la littérature : la transmission en question avec E Fraisse, 2004 ; Interpréter et transmettre la littérature aujourd'hui, avec M Butlen, 2009) et sur les pratiques d'écriture créative (Ecriture d'invention et réécriture, Hachette, 2003 ; Pratiques d'écriture littéraire à l'université, avec C Mongenot, H Champion, 2013).
Elle s'intéresse également aux "écritures babéliennes" et à leurs effets comiques (Ecritures babéliennes, Peter Lang, 2006), au théâtre et à la littérature francophone (travaux sur V Novarina, Franketienne, A Mnouchkine, A Chouaki, E 0llivier, A Mabanckou...).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €