Riopelle sur le vif. En quête de son mythe
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- Nombre de pages248
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.471 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-37320-105-5
- EAN9782373201055
- Date de parution07/03/2024
- CollectionL'envers du décor
- ÉditeurBalzac éditeur
- PréfacierSerge Joyal
Résumé
Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l'artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global en 1948, Jean-Paul Riopelle s'est établi à Paris fin 1946 avec sa jeune épouse Françoise Lespérance. Ami d'André Breton, de Samuel Beckett, de Georges Duthuit et des artistes américains installés outre-Atlantique après la guerre, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell.
Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux- Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.
Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux- Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.
Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l'artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global en 1948, Jean-Paul Riopelle s'est établi à Paris fin 1946 avec sa jeune épouse Françoise Lespérance. Ami d'André Breton, de Samuel Beckett, de Georges Duthuit et des artistes américains installés outre-Atlantique après la guerre, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell.
Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux- Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.
Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux- Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.