Riopelle sur le vif. En quête de son mythe

Par : Monique Brunet-Weinmann
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.471 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-37320-105-5
  • EAN9782373201055
  • Date de parution07/03/2024
  • CollectionL'envers du décor
  • ÉditeurBalzac éditeur
  • PréfacierSerge Joyal

Résumé

Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l'artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global en 1948, Jean-Paul Riopelle s'est établi à Paris fin 1946 avec sa jeune épouse Françoise Lespérance. Ami d'André Breton, de Samuel Beckett, de Georges Duthuit et des artistes américains installés outre-Atlantique après la guerre, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell.
Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux- Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.
Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l'artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global en 1948, Jean-Paul Riopelle s'est établi à Paris fin 1946 avec sa jeune épouse Françoise Lespérance. Ami d'André Breton, de Samuel Beckett, de Georges Duthuit et des artistes américains installés outre-Atlantique après la guerre, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell.
Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux- Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
A travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.