Rimbaud et Marx : une rencontre surréaliste

Par : Frédéric Thomas

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  • Nombre de pages293
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-03959-9
  • EAN9782296039599
  • Date de parution01/10/2007
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichael Löwy

Résumé

Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un ". Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire du premier et de la charge poétique du second est au cœur de la dynamique des groupes surréalistes belges et français. L'ambition de ce livre est alors de prendre au sérieux le surréalisme, en mettant en évidence les correspondances entre Marx et Rimbaud, au niveau tout d'abord des affinités entre les deux hommes, et au niveau du surréalisme ensuite. Les surréalistes vont croiser Marx et Rimbaud dans la condamnation de la société moderne comme d'un " monde sans poésie ". Les affinités entre Marx et Rimbaud se manifestent à travers le romantisme révolutionnaire, l'impact de la Commune et la volonté de dégager une praxis. Cependant, il faut attendre le surréalisme pour que l'analogie se dynamise et se traduise par la tentative de transformer la politique, de changer l'art, de dépasser leurs relations, mais aussi, aux confins et en deçà de l'art et de la politique, de ré-enchanter le monde et de réinventer l'amour.
Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un ". Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire du premier et de la charge poétique du second est au cœur de la dynamique des groupes surréalistes belges et français. L'ambition de ce livre est alors de prendre au sérieux le surréalisme, en mettant en évidence les correspondances entre Marx et Rimbaud, au niveau tout d'abord des affinités entre les deux hommes, et au niveau du surréalisme ensuite. Les surréalistes vont croiser Marx et Rimbaud dans la condamnation de la société moderne comme d'un " monde sans poésie ". Les affinités entre Marx et Rimbaud se manifestent à travers le romantisme révolutionnaire, l'impact de la Commune et la volonté de dégager une praxis. Cependant, il faut attendre le surréalisme pour que l'analogie se dynamise et se traduise par la tentative de transformer la politique, de changer l'art, de dépasser leurs relations, mais aussi, aux confins et en deçà de l'art et de la politique, de ré-enchanter le monde et de réinventer l'amour.
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