Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font...
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Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un ". Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire du premier et de la charge poétique du second est au cœur de la dynamique des groupes surréalistes belges et français. L'ambition de ce livre est alors de prendre au sérieux le surréalisme, en mettant en évidence les correspondances entre Marx et Rimbaud, au niveau tout d'abord des affinités entre les deux hommes, et au niveau du surréalisme ensuite. Les surréalistes vont croiser Marx et Rimbaud dans la condamnation de la société moderne comme d'un " monde sans poésie ". Les affinités entre Marx et Rimbaud se manifestent à travers le romantisme révolutionnaire, l'impact de la Commune et la volonté de dégager une praxis. Cependant, il faut attendre le surréalisme pour que l'analogie se dynamise et se traduise par la tentative de transformer la politique, de changer l'art, de dépasser leurs relations, mais aussi, aux confins et en deçà de l'art et de la politique, de ré-enchanter le monde et de réinventer l'amour.
Sommaire
DES AFFINITES ELECTIVES ENTRE MARX ET RIMBAUD
Situation historique : Rimbaud et Marx au croisement du romantisme et de la modernité
Totalité et radicalité
La Commune
Une critique immanente
Articulations et limites des affinités électives
LE SURREALISME A LA DECOUVERTE DE RIMBAUD ET DE MARX
Au début était la guerre
Changer la vie
De la démoralisation ascendante
Le saut politique (1925-1926)
Le parcours surréaliste (1927-1940)
" L'affaire Aragon " et les dérives politico-artistiques
Surréalisme, marxisme et communisme
Aux confins de l'art et de la politique, réinventer l'amour
Après un doctorat en philosophie politique et de nombreux voyages qui l'ont conduit aux détours du monde, Frédéric Thomas se consacre aujourd'hui à l'Afrique Australe au sein d'une ONG.