Ricoeur politique

Note moyenne 
Pierre-Olivier Monteil - Ricoeur politique.
Auteur d'une oeuvre considérable, Paul Ricoeur reste méconnu en tant que penseur politique. Pour la première fois, cet ouvrage procède au remembrement... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Auteur d'une oeuvre considérable, Paul Ricoeur reste méconnu en tant que penseur politique. Pour la première fois, cet ouvrage procède au remembrement des fragments dispersés d'un projet qui aura constitué sans aucun doute l'une des préoccupations constantes du philosophe. Il considère les enjeux du pouvoir dans une extension inédite : sa conquête et son exercice, le vivre-ensemble dans la Cité, mais aussi les conditions de l'agir du citoyen, gardien de la démocratie.
Le parti pris de penser le politique dans les termes d'un "paradoxe" témoigne d'un refus méthodique du systématisme, qui fait le lit des totalitarismes. En associant deux thèses adverses également fondées, Ricoeur invite à les concilier, non par un savoir, mais dans la pratique. Récusant toute position de surplomb, il réplique au "mal politique" par l'espérance, l'ouverture au possible. Par rapport à l'économie et à la culture, il réaffirme l'autonomie du politique, qu'il articule à une "éthique démocratique", en sorte que le souhaitable oriente le possible.
Ricoeur a le souci d'exposer la réflexion à l'événement pour mieux en saisir la portée à l'aune d'une anthropologie philosophique. Dans son sillage, l'auteur confronte cette pensée politique à la situation contemporaine, pour une mutuelle mise à l'épreuve d'où surgit une critique en creux de la raison néolibérale et une contribution potentielle aux débats du moment. Loin cependant de s'y cantonner, la proposition de Ricoeur invite à discerner dans la "dette sans faute", qui résulte pour chacun du fait d'être né, les ressources d'un agir poétique capable de surmonter le désenchantement des modernes.
L'imagination, en inversant l'endettement en gratitude, peut raviver le sens du vivre-ensemble dans une "pratique de la fraternité".

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2786-7
  • EAN
    9782753527867
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Olivier Monteil

Docteur de l'EHESS (philosophie politique), Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricour (Paris). Il est notamment l'auteur de Abécédaire du bien commun, Paris, Editions des îlots de résistance, 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €