Richard Wagner metteur en scène. Etude pour une histoire du développement de la mise en scène à l'opéra
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-914596-31-2
- EAN9782914596312
- Date de parution01/02/2011
- CollectionCahiers de l'Unebévue
- ÉditeurUnebévue (L')
- TraducteurFrançois Dachet
- TraducteurMarc Dorner
Résumé
Encore moins quelle expérience il a ultérieurement tirée d'avoir ainsi participé à l'invention de la psychanalyse. Dans ce livre, traduction de sa thèse demeurée à ce jour inédite, on trouvera ce qui a mené Herbert Graf, le si jeune collaborateur de Freud, futur directeur de la scène du Metropolitan Opera de New York et du Grand Théâtre de Genève, inventeur du broadcast lyrique, à questionner dans son oeuvre la vie des fantasmes.
Et quelle place, invisible du public, il assigne au metteur en scène d'opéra. Saisi sous cet angle, Richard Wagner perd beaucoup des séductions qui en firent le musicien du troisième Reich. Car dans sa thèse, Herbert Graf rassemble une première fois les composantes de son expérience. " Que savais-je en ce temps-là de l'importance pour moi d'avoir grandi dans un entourage dans lequel Richard Strauss, Loos, Kokoschka et Sigmund Freud allaient et venaient ? ".
Enchanté par la magie de Max Reinhardt, entre lectures de Nietzsche et références à Freud, il explique comment il rendra vivantes - c'est pour lui l'essentiel - les mises en scène lyriques auxquelles, désormais, il va consacrer sa vie.