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Quelques semaines après la publication de Richard Wagner, 1813-2013. Quelle Allemagne désirons-nous?, une cascade d'événements a redonné au thème de l'antisémitisme wagnérien une grande actualité. Suite aux discussions nées tout au long de l'élaboration de cet ouvrage et prolongées depuis sa parution, qui servent ici de fil conducteur à une approche anthropologique, l'auteur a estimé nécessaire d'aller au bout de ses raisonnements et de montrer comment l'antisémitisme est inscrit de manière fondatrice dans le wagnérisme comme dans sa volonté de régénérer le christianisme en un monde de vanités.
Il a exclusivement utilisé en cette entreprise la parole de Wagner lui-même et procédé à une relecture exigeante de textes théoriques et biographiques que l'on ne lit généralement pas, ou pas bien, chez les wagnériens. Il montre que ces textes constituent clairement et consciemment pour Wagner la dramaturgie officielle de ses opéras. Que le vocabulaire qu'ils emploient éclaire celui des livrets alors que nous prenons celui-ci, souvent, comme allant de soi à son époque comme à la nôtre.
Que la musique est bien l'ultime réceptacle de cette pensée et non pas un univers " en soi " protégé de tout miasme, qu'il serait possible d'admirer sans scrupule. Que le débat, enfin, sur la mise en scène contemporaine remplace commodément par une stérile dispute sur l'accessoire l'affrontement avec un fait indéniable et dérangeant. Ce savoir ne peut en effet prendre valeur qu'appliqué à la scène et n'a d'ailleurs d'intérêt universel et constant que parce qu'existe une scène.
En ce sens Wagner demeure bien un des enjeux majeurs de l'imaginaire des XIXe et XXe siècles, que notre inscription dans un héritage historique nous contraint de réévaluer.