Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation - Entre discours et pratiques - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l'oeuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise.
Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en oeuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.
La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-0849-3
  • EAN
    9791024008493
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.188 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage fait émerger un concept nouveau, celui de "rhétorique de l'implicite" , lequel permet de comprendre les écarts entre les discours affichés et les modalités de mise en oeuvre des dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de...

À propos des auteurs

Martine Janner Raimondi est professeure à l'université de Paris 13, laboratoire Expérience, ressources culturelles, éducation (EXPERICE). Ses derniers travaux portent sur la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap et d'adolescents malades chroniques à partir d'une approche en philosophie appliquée aux questions éducatives, notamment avec des ancrages en phénoménologie et en éthique.
Son dernier ouvrage s'intitule Visages de l'empathie en éducation (Champ social, 2017).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation - Entre discours et pratiques est également présent dans les rayons

24,00 €