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Si l'oeuvre de Macrobe a été reçue comme une source susceptible d'éclairer telle ou telle question d'érudition, et avant tout de religion romaine, on déplore l'absence d'études mettant aussi en lumière les aspects littéraires et rhétoriques des Saturnales (vers 430 après J.-C.), banquet très stylisé pour l'écriture duquel Macrobe élabore un projet innovant. A l'origine de ce silence, la Quellenforschung a ouvertement négligé le souci d'une composition qui se lance le défi de ramener la multiplicité éparse des contenus de savoir à l'unité organique d'un tout construit.
Grâce à l'appareil de lectures mis en place du fait de la présence de douze orateurs spécialisés, Macrobe élabore une encyclopédie vivante des temps anciens. Les modalités dans le cadre desquelles chacun prend la parole, l'orchestre et la passe finalement à son voisin, pour que lui aussi apporte son écot à la communauté du savoir qui se dessine, nous renseignent sur la conception du discours que l'oeuvre accrédite et qui constitue, à l'évidence, une progression réelle dans la définition du sermo doctus.