RH, RSE et territoires - Défis théoriques, réalisations pratiques - Poche

Note moyenne 
Les questions relatives à l'ouverture de la gestion des ressources humaines (GRH) à l'espace territorial n'ont cessé de se poser depuis plus de dix... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les questions relatives à l'ouverture de la gestion des ressources humaines (GRH) à l'espace territorial n'ont cessé de se poser depuis plus de dix ans, soulevant des enjeux forts. Restructurations, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), sécurisation des parcours professionnels, projets collaboratifs d'innovation, responsabilité sociale des entreprises (RSE)… sur tous ces dossiers ouverts, le périmètre d'intervention des managers des ressources humaines et des décideurs n'est plus seulement l'organisation, mais bien le territoire.
La GRH d'aujourd'hui s'étend à un nouvel espace, avec des projets élargis à un champ spécifique, incluant une multitude d'acteurs et entremêlant des logiques d'action privées et publiques. La GRH est plus que jamais en prise avec le territoire. D'un modèle dominant d'organisation hiérarchisée faiblement ancrée localement, nous sommes passés à un référentiel d'entreprise partenariale socialement impliquée dans les territoires. Issu du travail collectif des membres du groupe de recherche thématique de l'AGRH « GRH et territoires », cet ouvrage propose une approche originale, mêlant réflexion de fond et modélisation, qui permet de mieux comprendre les évolutions, d'adapter les pratiques et de faire émerger une GRH territoriale et responsable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-311-40302-2
  • EAN
    9782311403022
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Bories-Azeau est maître de conférences à la Faculté d'AES (université de Montpellier) et membre de MRM Entrepreneuriat. Ses travaux de recherche sont axés sur les pratiques de GRH des réseaux interfirmes, les dispositifs de GRH territorialisés et la gouvernance à l'échelle des territoires. Elle anime avec Anne Loubès et Christian Defélix le groupe thématique de recherche de l'AGRH "GRH et territoires".
Récemment, elle s'est plus particulièrement intéressée à la gouvernance de l'accompagnement à la création d'entreprise dans le cadre d'un programme de recherche du LabEx Entreprendre (université de Montpellier). Christian Defélix est professeur en gestion des ressources humaines à l'université de Grenoble-Alpes et directeur de l'IAE de Grenoble. Ses recherches, au sein du CERAG (unité mixte de recherches CNRS), portent sur la gestion des compétences, le soutien des RH à l'innovation et la GRH territoriale.
Il anime la Chaire "Capital humain et innovation", qui fédère les DRH des organisations de haute technologie de l'écosystème d'innovation de Grenoble-Isère. Anne Loubès est maître de conférences HDR à l'Institut d'administration des entreprises de l'université de Montpellier. Depuis 2009, elle est responsable du Master SIRH. Chercheur à Montpellier Recherche en Management, elle est responsable depuis 2015 de l'axe transversal management responsable, institutions et territoires.
Elle coanime également le groupe de recherche thématique de l'AGRH, GRH et territoires depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur la Gestion Territoriale des Ressources Humaines. Odile Uzan est chercheur au CEDAG (université Paris 5-Descartes) et associée au PRISM (université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Elle crée et dirige, entre 1986 et 1996, à Montpellier un des premiers masters en GRH, intitulé Gestion stratégique des ressources humaines.
A l'initiative du premier colloque national sur la GRH en 1989, elle est élue vice-présidente du Bureau fondateur de l'AGRH (1989-1993) et est aujourd'hui membre de son Bureau. Ses travaux actuels portent sur la RSE, notamment sur les notions de "gouvernance partenariale" et de "performance globale". Elle est vice-présidente de l'ADERSE et membre élu du Bureau de la Plateforme nationale RSE, rattachée au Premier ministre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés