RH : les apports de la psychologie du travail
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- Nombre de pages582
- PrésentationBroché
- Poids1.015 kg
- Dimensions15,6 cm × 23,8 cm × 3,6 cm
- ISBN2-7081-2597-4
- EAN9782708125971
- Date de parution19/06/2001
- Collectionles references
- ÉditeurOrganisation (éditions d')
Résumé
La psychologie du travail apporte une contribution importante à la solution des problèmes que se posent les gestionnaires de Ressources Humaines.
Cet ouvrage en donne des exemples qui sont à la fois concrets et fondés sur une approche théorique solide. Ces exemples traitent aussi bien des problèmes traditionnels, que des questions d'actualité soulevées par le développement des nouvelles technologies de l'information.
Les 30 chapitres sont regroupés en quatre parties qui concernent le recrutement, la gestion des carrières, le management des hommes au travail et les nouvelles technologies.
Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple :
Comment évaluer un test ?
Doit-on utiliser la graphologie dans le recrutement ?
Comment faciliter la transition à la retraite ?
Qu'évaluent les systèmes d'appréciations des performances professionnelles ?
Comment conduire un changement organisationnel ?
Comment gérer le stress au travail ?
Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ?
La lecture est facilitée par un index thématique.
Cet ouvrage apporte des leçons pratiques puisqu'il montre aux gestionnaires de ressources humaines quels bénéfices ils peuvent tirer des progrès récents de la psychologie du travail et aux psychologues comment ils peuvent contribuer à la compétitivité des entreprises et à la qualité de l'environnement de travail.
La psychologie du travail apporte une contribution importante à la solution des problèmes que se posent les gestionnaires de Ressources Humaines.
Cet ouvrage en donne des exemples qui sont à la fois concrets et fondés sur une approche théorique solide. Ces exemples traitent aussi bien des problèmes traditionnels, que des questions d'actualité soulevées par le développement des nouvelles technologies de l'information.
Les 30 chapitres sont regroupés en quatre parties qui concernent le recrutement, la gestion des carrières, le management des hommes au travail et les nouvelles technologies.
Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple :
Comment évaluer un test ?
Doit-on utiliser la graphologie dans le recrutement ?
Comment faciliter la transition à la retraite ?
Qu'évaluent les systèmes d'appréciations des performances professionnelles ?
Comment conduire un changement organisationnel ?
Comment gérer le stress au travail ?
Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ?
La lecture est facilitée par un index thématique.
Cet ouvrage apporte des leçons pratiques puisqu'il montre aux gestionnaires de ressources humaines quels bénéfices ils peuvent tirer des progrès récents de la psychologie du travail et aux psychologues comment ils peuvent contribuer à la compétitivité des entreprises et à la qualité de l'environnement de travail.