Reynold Arnould. Un artiste-conservateur dans le siècle

Par : Serge Reneau
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  • Nombre de pages600
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.008 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN979-10-240-1470-8
  • EAN9791024014708
  • Date de parution09/09/2021
  • ÉditeurPURH
  • PréfacierEdouard Philippe

Résumé

Reynold Arnould, né au Havre en 1919, fut d'abord un peintre dont les prédispositions précoces se sont révélées au sein des milieux artistiques rouennais. Grand prix de Rome de peinture en 1939, c'est dans le Paris d'après-guerre qu'il entreprend une carrière d'artiste et s'affirme comme un représentant talentueux de la Nouvelle Ecole de Paris. Son oeuvre, présentée dans les sélections officielles, sera largement diffusée en France et à l'étranger.
Artiste, Arnould fut aussi un grand créateur de musées. Conservateur des musées sinistrés du Havre en 1952, il recrée un musée d'histoire, invente un musée d'Art moderne dans une boite de verre et de métal et devient en 1961 directeur de la première Maison de la culture pensée et installée par ses soins dans son musée. En 1964, chargé par le ministre des Affaires culturelles d'aménager les Galeries nationales d'exposition du Grand Palais il en devient le directeur artistique jusqu'en 1980, tout en assurant la conservation du musée de Blérancourt.
Son parcours d'artiste et de conservateur, à travers la féconde diversité de ses missions, entre dans une belle résonance avec une histoire des institutions et des politiques artistiques et culturelles de la France des Trente Glorieuses.
Reynold Arnould, né au Havre en 1919, fut d'abord un peintre dont les prédispositions précoces se sont révélées au sein des milieux artistiques rouennais. Grand prix de Rome de peinture en 1939, c'est dans le Paris d'après-guerre qu'il entreprend une carrière d'artiste et s'affirme comme un représentant talentueux de la Nouvelle Ecole de Paris. Son oeuvre, présentée dans les sélections officielles, sera largement diffusée en France et à l'étranger.
Artiste, Arnould fut aussi un grand créateur de musées. Conservateur des musées sinistrés du Havre en 1952, il recrée un musée d'histoire, invente un musée d'Art moderne dans une boite de verre et de métal et devient en 1961 directeur de la première Maison de la culture pensée et installée par ses soins dans son musée. En 1964, chargé par le ministre des Affaires culturelles d'aménager les Galeries nationales d'exposition du Grand Palais il en devient le directeur artistique jusqu'en 1980, tout en assurant la conservation du musée de Blérancourt.
Son parcours d'artiste et de conservateur, à travers la féconde diversité de ses missions, entre dans une belle résonance avec une histoire des institutions et des politiques artistiques et culturelles de la France des Trente Glorieuses.