C'est à l'exploration des infléchissements apportés par la pensée de Pato?ka dans le paysage de la phénoménologie et l'anthropologie philosophique que sont consacrés les articles suivants, précédés d'une présentation d'Ovidiu Stanciu et Dragos Duicu : - Chiara Pesaresi, Liberté et négativité chez Pato?ka. Apports des Carnets philosophiques (1945-1950) - Dragos Duicu, Le lien entre le projet pato?kien de phénoménologie asubjective et le troisième mouvement de l'existence humaine - Charles-André Mangeney, Du kantisme paradoxal de la phénoménologie asubjective de Jan Pato?ka - Ovidiu Stanciu, Sortir de l'éléatisme.
Jan Pato?ka et les impasses de l'ontologie sartrienne - Ciro Adinolfi, Du sujet à la subjectivation. Perspectives sartriennes et pato?kiennes.
C'est à l'exploration des infléchissements apportés par la pensée de Pato?ka dans le paysage de la phénoménologie et l'anthropologie philosophique que sont consacrés les articles suivants, précédés d'une présentation d'Ovidiu Stanciu et Dragos Duicu : - Chiara Pesaresi, Liberté et négativité chez Pato?ka. Apports des Carnets philosophiques (1945-1950) - Dragos Duicu, Le lien entre le projet pato?kien de phénoménologie asubjective et le troisième mouvement de l'existence humaine - Charles-André Mangeney, Du kantisme paradoxal de la phénoménologie asubjective de Jan Pato?ka - Ovidiu Stanciu, Sortir de l'éléatisme.
Jan Pato?ka et les impasses de l'ontologie sartrienne - Ciro Adinolfi, Du sujet à la subjectivation. Perspectives sartriennes et pato?kiennes.