Révolutions françaises - Du Moyen Age à nos jours - Poche

Note moyenne 
LA grande histoire globale des guerres civiles franco-françaises. Monarchie absolue, Consulat, Empires, République présidentielle ; la France semble... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

LA grande histoire globale des guerres civiles franco-françaises. Monarchie absolue, Consulat, Empires, République présidentielle ; la France semble mariée avec une certaine idée, verticale, du pouvoir et son corollaire : la garantie de l'ordre public. Or, cette quête répond justement à une instabilité chronique, témoignage d'une fronde récurrente du peuple contre les détenteurs du pouvoir conjuguée à une rivalité au sommet qui a longtemps opposé le trône à la noblesse avant que l'ascension de la bourgeoisie ne vienne troubler le jeu et rebattre plusieurs fois les cartes entre 1789 et 1870.
Finalement, la France aura connu deux Empires, trois types de monarchie (Ancien Régime, Restauration, monarchie de Juillet) et cinq Républiques. Quelle est l'histoire exacte de ces troubles majeurs qui remontent au Moyen Age et dont la longue crise des Gilets jaunes forme la dernière manifestation ? Quel fut à chaque fois le rôle du peuple et, d'ailleurs, de quel peuple parle-t-on ? Comment le pouvoir en place a-t-il répliqué et avec quelles forces ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que les plumes référentes du Point et de Perrin répondent dans des contributions limpides.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-10488-7
  • EAN
    9782262104887
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur à l'EHESS, Patrice Gueniffey a notamment publié Le Nombre et la Raison (Editions de l'EHESS, 1993), La Politique de la Terreur, Essai sur la violence révolutionnaire (Fayard, 2000). Son Bonaparte (Gallimard, 2013) et Napoléon et de Gaulle. Deux héros français (Perrin, 2017) ont été salués par la critique et ont reçu de nombreux prix. Il a depuis dirigé les meilleurs historiens dans l'ouvrage collectif Les Derniers Jours des rois (Perrin, 2014).
Historien et journaliste, grand reporter au Point, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé de lettres, François-Guillaume Lorrain a publié une dizaine d'ouvrages remarqués dont Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015). Les deux directeurs ont déjà publié l'ouvrage collectif à succès Les Grandes Décisions de l'histoire de France (tempus, 2021 pour la dernière édition), un sujet d'histoire et ô combien d'actualité.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €