Révolution et mystique. Les protagonistes de November 1918 d'Alfred Döblin

Par : Alfred Prédhumeau
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  • Nombre de pages415
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.739 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN979-10-344-0147-5
  • EAN9791034401475
  • Date de parution28/03/2023
  • CollectionFaustus/Etudes germaniques
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

C'est entre 1938 et 1943, au cours de ses années d'exil en France et aux Etats-Unis, qu'Alfred Döblin (1878-1957) conçut November 1918. L'oeuvre, de dimensions gigantesques, ne fut publiée pour la première fois in extenso qu'à titre posthume, vingt ans après la mort de son auteur. Avec November 1918, Döblin avait pour intention d'expliquer "comment cela avait bien pu arriver" - c'est-à-dire comment l'Allemagne avait pu laisser le pouvoir tomber aux mains des nazis en 1933.
Pour ce faire, il entreprit d'écrire une version romancée des événements survenus en Alsace et à Berlin, entre novembre 1918 et janvier 1919. Cette étude se propose d'accompagner les principaux protagonistes - personnages de fiction et personnalités historiques - dans leurs rapports avec les situations révolutionnaires, mais aussi dans l'interprétation qu'ils font eux-mêmes de la situation contemporaine.
Une attention particulière est accordée à la figure de Rosa Luxemburg, actrice révolutionnaire sous l'emprise de crises mystiques, et à celle de Friedrich Becker, avatar probable de l'auteur, lui aussi à la recherche d'une identité métaphysique.
C'est entre 1938 et 1943, au cours de ses années d'exil en France et aux Etats-Unis, qu'Alfred Döblin (1878-1957) conçut November 1918. L'oeuvre, de dimensions gigantesques, ne fut publiée pour la première fois in extenso qu'à titre posthume, vingt ans après la mort de son auteur. Avec November 1918, Döblin avait pour intention d'expliquer "comment cela avait bien pu arriver" - c'est-à-dire comment l'Allemagne avait pu laisser le pouvoir tomber aux mains des nazis en 1933.
Pour ce faire, il entreprit d'écrire une version romancée des événements survenus en Alsace et à Berlin, entre novembre 1918 et janvier 1919. Cette étude se propose d'accompagner les principaux protagonistes - personnages de fiction et personnalités historiques - dans leurs rapports avec les situations révolutionnaires, mais aussi dans l'interprétation qu'ils font eux-mêmes de la situation contemporaine.
Une attention particulière est accordée à la figure de Rosa Luxemburg, actrice révolutionnaire sous l'emprise de crises mystiques, et à celle de Friedrich Becker, avatar probable de l'auteur, lui aussi à la recherche d'une identité métaphysique.