Révolte et transcendance - Surréalisme, situationnisme et arts contemporains - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage inclut en premier lieu un ensemble de réflexions esthétiques et politiques sur des avant-gardes majeures du xxe siècle telles que le surréalisme... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Cet ouvrage inclut en premier lieu un ensemble de réflexions esthétiques et politiques sur des avant-gardes majeures du xxe siècle telles que le surréalisme et le situationnisme. Il insiste essentiellement sur leur puissance de contradiction, c'est-à-dire sur leur capacité à définir une attitude de résistance radicale aux valeurs de l'ordre social et culturel dominant. Une attention particulière est accordée dans cette perspective au développement de ces deux mouvements en Belgique, à travers des figures emblématiques comme Paul Nougé et Raoul Vaneigem, mais aussi à travers l'expérience de la revue Les Lèvres nues.
La question de la révolte occupe ici une place importante : elle ouvre soit sur la création de formes littéraires et plastiques originales, soit sur des stratégies de renversement des codes symboliques établis. Elle s'incarne d'abord dans l'écriture automatique et dans la poésie aléatoire d'inspiration surréaliste, et ensuite dans la poésie orale, de Mai 68 à aujourd'hui. Cet ouvrage analyse en outre l'identité autobiographique de la photographie dans les oeuvres personnelles de l'auteur : il s'agit ainsi de souligner la possibilité de l'affirmation du sujet, de ses émotions et de sa mémoire, dans l'image contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14442-9
  • EAN
    9782343144429
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Taminiaux

Pierre Taminiaux est professeur d'études françaises et francophones des XXe et XXIe siècles à Georgetown University (Washington). Il est l'auteur de nombreux essais critiques qui traitent des rapports entre la littérature et les arts plastiques, en particulier dans les avant-gardes. Il est également poète et artiste plasticien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Révolte et transcendance - Surréalisme, situationnisme et arts contemporains est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,50 €