Revoir le cinéma muet en France (1908-1919)

Par : Carole Aurouet, Béatrice de Pastre, Laurent Véray
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  • Nombre de pages651
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.912 kg
  • Dimensions16,2 cm × 23,2 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-37385-287-5
  • EAN9782373852875
  • Date de parution14/12/2023
  • ÉditeurSonneur (Editions du)

Résumé

Eclairage inédit sur une décennie charnière de l'histoire du cinéma en France Fruit du premier colloque sur le cinéma en France de 1908 à 1919. Peu explorées jusqu'à présent par la recherche, les années 1908-1919 constituent pourtant une période charnière de l'histoire du cinéma en France et dans ses colonies. Durant cette décennie se met en effet en place le cinéma tel qu'on le connaissait au XXe siècle, en termes de structures économiques, industrielles et de diffusion vers le public.
Cette phase de " transition " vers le cinéma classique est ici enfin appréhendée à travers de multiples perspectives et sources, film et non-film, devenues accessibles grâce au travail de centres d'archives et de conservation publics et privés. Scrutées par des chercheurs confirmés comme débutants, universitaires comme représentants d'institutions patrimoniales, ces documents permettent d'éclairer nos connaissances et nos réflexions sur l'invention de la salle de cinéma, la circulation des copies sur le marché international, les mutations formelles des films de fiction ou documentaires, les transformations économiques et professionnelles de ce secteur, les expérimentations auteuristes, la réception du spectacle cinématographique portée par les premières vedettes.
Eclairage inédit sur une décennie charnière de l'histoire du cinéma en France Fruit du premier colloque sur le cinéma en France de 1908 à 1919. Peu explorées jusqu'à présent par la recherche, les années 1908-1919 constituent pourtant une période charnière de l'histoire du cinéma en France et dans ses colonies. Durant cette décennie se met en effet en place le cinéma tel qu'on le connaissait au XXe siècle, en termes de structures économiques, industrielles et de diffusion vers le public.
Cette phase de " transition " vers le cinéma classique est ici enfin appréhendée à travers de multiples perspectives et sources, film et non-film, devenues accessibles grâce au travail de centres d'archives et de conservation publics et privés. Scrutées par des chercheurs confirmés comme débutants, universitaires comme représentants d'institutions patrimoniales, ces documents permettent d'éclairer nos connaissances et nos réflexions sur l'invention de la salle de cinéma, la circulation des copies sur le marché international, les mutations formelles des films de fiction ou documentaires, les transformations économiques et professionnelles de ce secteur, les expérimentations auteuristes, la réception du spectacle cinématographique portée par les premières vedettes.
Le cinéma invisible
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Cinéma
Jacques Prévert
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