Reviens, reviens, cher ami - Rimbaud-Verlaine, L'Affaire de Bruxelles - Beau Livre

Note moyenne 
Bernard Bousmanne - Reviens, reviens, cher ami - Rimbaud-Verlaine, L'Affaire de Bruxelles.
Une saison en enfer, considérée à juste titre comme une œuvre majeure de la littérature française, fut publiée à Bruxelles. C'est aussi dans la... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une saison en enfer, considérée à juste titre comme une œuvre majeure de la littérature française, fut publiée à Bruxelles. C'est aussi dans la capitale belge que son auteur, Arthur Rimbaud, se fâcha définitivement avec son ami Paul Verlaine, le Pauvre Lélian Leur aventure tumultueuse était faite d'admiration réciproque, de complicité littéraire mais aussi de conflits et d'amours inassouvies. La relation des deux hommes, entamée quelques mois auparavant, trouvera son paroxysme dans la chambre d'un triste hôtel bruxellois, entre la Grand-Place et les galeries de la Reine.
Les deux poètes se disputent. Verlaine, ivre de bière et de ressentiment, tire sur son compagnon deux coups de revolver et le blesse au poignet. Commence alors le fameux procès de Bruxelles. Parmi les pièces saisies par la police belge, des lettres superbes échangées entre les deux hommes alors qu'ils travaillaient aux Vers nouveaux et aux Romances sans paroles. Verlaine, le " pitoyable frère ", sera condamné et incarcéré deux années à la prison de Mons, tandis que Rimbaud ira se réfugier à Roche, dans la ferme familiale, afin de terminer sa Saison en enfer.
Peu après, le Voyageur toqué, Chose, la Sale Bête - comme aimait à l'appeler son ami d'enfance Ernest Delahaye - abandonnera l'écriture pour se perdre dans des voyages en Europe, avant de s'embarquer définitivement pour l'Afrique où il deviendra l'Absent. Ce livre a été composé à partir de documents du procès, longtemps interdits de consultation jusqu'à une période récente, pour des raisons morales.
Il retrace l'aventure bruxelloise des deux poètes depuis le brouillard de Londres et les vapeurs d'absinthe des cafés parisiens. En filigrane apparaissent aussi les autres protagonistes de l'histoire: Mathilde Mauté, l'épouse bafouée, Edmond Lepelletier, l'abominable canaille, les deux mères, Vitalie Cuif et Elisa Dehée, ainsi que l'impitoyable juge, Théodore t'Serstevens. L'ouvrage contient plus d'une centaine de documents authentiques, photos, fac-similés de lettres, de poèmes, pièces de police et de justice, dont certains n'ont jamais été reproduits jusqu'ici.
Composé avec le concours de la Bibliothèque royale de Belgique, c'est le premier ouvrage entièrement consacré à l'Affaire de Bruxelles.

Sommaire

    • De " Charlestown " à Bruxelles, en passant par l'Académie d'Absomphe
    • De l'hôtel de Dunkerque aux docks de la city, en passant par " Boglione "
    • De " Leun'deun'" à " Stuttgarce ", en passant par les Petits-Carmes
    • D'un bibliophile montois à " un revolver dans une gaine en cuir ", en passant par un dossier interdit

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3721-0
  • EAN
    9782702137215
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 29,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Bousmanne

Docteur en histoire de la civilisation médiévale, Bernard Bousmane dirige le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique où sont conservés la plupart des documents de l'Affaire de Bruxelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK