Reveille-Toi ! - Grand Format

Yahya Haqqi

Note moyenne 
Yahya Haqqi - Reveille-Toi !.
Dans un petit village de l'Egypte profonde qui vient de perdre son maire, l'auteur scrute la psychologie et l'histoire individuelles de quelques personnages... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dans un petit village de l'Egypte profonde qui vient de perdre son maire, l'auteur scrute la psychologie et l'histoire individuelles de quelques personnages : le tavernier qui a choisi son métier parce qu'il ne peut supporter la vie sans voir les gens dans leur vérité et que seul l'alcool fait tomber les voiles ; le boucher et sa triste histoire d'amour avec sa cousine, à lui promise, mais qui s'enfuit avec le clown d'un cirque itinérant, puis lui revient avec deux enfants sur les bras ; le nain dispendieux, marié à une femme riche qui, lassée des largesses de son époux, finit par provoquer sa propre ruine en distribuant sa fortune aux miséreux ; le mari de la boiteuse, éternel révolté, chassé du Caire et réfugié à la campagne où il s'avoue " chômeur heureux " ; le violoniste adonné sans concession à la musique et désespoir de son père. Tous se retrouvent chaque soir à la taverne qui les ravit au monde et à leur foyer. Mais voici que le fils du maire défunt, depuis longtemps retenu à la capitale par de vénérables études, revient au village et entreprend de réformer de fond en comble cette petite société. En commençant par obtenir du conseil de village la fermeture de la taverne... Par son style, mais surtout par sa forme, ce roman constitue sans doute l'œuvre la plus singulière de Haqqi. Il reste en tout cas sans équivalent dans la littérature arabe moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-4134-8
  • EAN
    9782742741342
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yahya Haqqi

Né au Caire en 1905 dans une famille d'origine turque, Yahya Haqqi compte parmi les grands écrivains arabes du XXe siècle. Après des études de droit, il est nommé en 1927 attaché d'administration à Manfalout, dans le delta du Nil, où il côtoie l'Egypte paysanne. De 1929 à 1939, il remplit plusieurs missions diplomatiques à l'étranger et découvre l'Europe où il ressent pour la première fois, surtout à Paris, le sentiment aigu de la liberté. De retour en Egypte en 1939, il occupe diverses fonctions culturelles : directeur du département des Arts au ministère de l'Orientation (1955-1957) et, surtout, rédacteur en chef de la revue Al-Majalla (1962-1970). Tous les écrivains des années 1960 que la revue fait connaître, le considèrent jusqu'à présent comme leur maître. Il meurt en 1994. L'œuvre importante de Yahya Haqqi, rééditée au Caire à la GEBO (vingt volumes), a valu à son auteur, en 1969, le grand prix d'Etat en littérature.

Derniers produits consultés

19,30 €