Rêve et littérature romanesque en Haïti - De Jacques Roumain au mouvement spiraliste

Note moyenne 
Philippe Bernard - Rêve et littérature romanesque en Haïti - De Jacques Roumain au mouvement spiraliste.
Avec "Rêve et littérature romanesque en Haïti" Philippe Bernard présente une étude de tous les aspects du rêve dans l'écrit haïtien contemporain.... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 novembre et le 2 décembre
En librairie

Résumé

Avec "Rêve et littérature romanesque en Haïti" Philippe Bernard présente une étude de tous les aspects du rêve dans l'écrit haïtien contemporain. C'est le fil conducteur d'une longue promenade à travers les romans produits en un demi-siècle sur cette terre ancienne à l'histoire chaotique mais douée d'une immense force de vie. Considérant l'oeuvre des deux grands précurseurs Jacques Roumain et Jacques-Stephen Alexis comme une représentation d'un Arbre initial, les diverses ramifications, greffes, boutures, tailles sont le travail sans fin des écrivains-horticulteurs qui les ont suivis dans le jardin.
Le rêve s'est ainsi propagé pour disséminer une idéologie, des anecdotes, des histoires de haine et d'amour, des témoignages, brassant la pâte du réel-merveilleux, grappillant ses couleurs au créole, quêtant sa poésie dans les temples vodous ou les contes des composes. La dictature et la terreur ont tenté d'étouffer ces marqueurs de paroles. Les uns ont dû fuir, le rêve s'est fait compensatoire ; quelques-uns ont pu rester pour lutter, ils ont encore écrit, hallucinés.
Tous continuent à nous crier leurs mots.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5567-4
  • EAN
    9782747555678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bernard

Philippe Bernard, originaire de Bretagne, a été conférencier, navigateur, éleveur de chevaux, cinéaste, photographe, il a également travaillé dans le domaine des huiles essentielles. Passionné par la rencontre de la littérature haïtienne, il a repris des études et mené à bien un doctorat de littérature comparée à l'université de la Sorbonne Paris IV. Il est actuellement enseignant dans le sud de la France.
Sous le nom de plume de Morbraz, il est aussi l'auteur d'un roman : Graal Pacifique (paru en 2003 aux éditions du Petit-Véhicule) et d'un ouvrage sur les bosmetal, artistes du fer en Haïti : Métamorphoses (éditions Vents d'ailleurs, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €