Rêve et littérature romanesque en Haïti. De Jacques Roumain au mouvement spiraliste

Par : Philippe Bernard

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  • Nombre de pages340
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7475-5567-4
  • EAN9782747555678
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionCritiques Littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Avec "Rêve et littérature romanesque en Haïti" Philippe Bernard présente une étude de tous les aspects du rêve dans l'écrit haïtien contemporain. C'est le fil conducteur d'une longue promenade à travers les romans produits en un demi-siècle sur cette terre ancienne à l'histoire chaotique mais douée d'une immense force de vie. Considérant l'oeuvre des deux grands précurseurs Jacques Roumain et Jacques-Stephen Alexis comme une représentation d'un Arbre initial, les diverses ramifications, greffes, boutures, tailles sont le travail sans fin des écrivains-horticulteurs qui les ont suivis dans le jardin.
Le rêve s'est ainsi propagé pour disséminer une idéologie, des anecdotes, des histoires de haine et d'amour, des témoignages, brassant la pâte du réel-merveilleux, grappillant ses couleurs au créole, quêtant sa poésie dans les temples vodous ou les contes des composes. La dictature et la terreur ont tenté d'étouffer ces marqueurs de paroles. Les uns ont dû fuir, le rêve s'est fait compensatoire ; quelques-uns ont pu rester pour lutter, ils ont encore écrit, hallucinés.
Tous continuent à nous crier leurs mots.
Avec "Rêve et littérature romanesque en Haïti" Philippe Bernard présente une étude de tous les aspects du rêve dans l'écrit haïtien contemporain. C'est le fil conducteur d'une longue promenade à travers les romans produits en un demi-siècle sur cette terre ancienne à l'histoire chaotique mais douée d'une immense force de vie. Considérant l'oeuvre des deux grands précurseurs Jacques Roumain et Jacques-Stephen Alexis comme une représentation d'un Arbre initial, les diverses ramifications, greffes, boutures, tailles sont le travail sans fin des écrivains-horticulteurs qui les ont suivis dans le jardin.
Le rêve s'est ainsi propagé pour disséminer une idéologie, des anecdotes, des histoires de haine et d'amour, des témoignages, brassant la pâte du réel-merveilleux, grappillant ses couleurs au créole, quêtant sa poésie dans les temples vodous ou les contes des composes. La dictature et la terreur ont tenté d'étouffer ces marqueurs de paroles. Les uns ont dû fuir, le rêve s'est fait compensatoire ; quelques-uns ont pu rester pour lutter, ils ont encore écrit, hallucinés.
Tous continuent à nous crier leurs mots.
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