Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1-CE2
avec 1 Cédérom

Par : Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.486 kg
  • Dimensions17,1 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7256-3395-4
  • EAN9782725633954
  • Date de parution24/08/2017
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau : des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ; des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
; une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ; des activités de mémorisation à ritualiser ; des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau : des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ; des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
; une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ; des activités de mémorisation à ritualiser ; des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Arts plastiques et géométrie CP-CE1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
30,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €