Reussir L'Integration Scolaire. La Deficience Intellectuelle

Note moyenne 
Jean-Pierre Brunet et Robert Doré - Reussir L'Integration Scolaire. La Deficience Intellectuelle.
L'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle passe par leur intégration en classe ordinaire. Beaucoup cependant reste à... Lire la suite
32,45 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle passe par leur intégration en classe ordinaire. Beaucoup cependant reste à faire en ce domaine, surtout en secondaire. Réussir l'intégration scolaire fait un important tour de la question. Les auteurs traitent des différentes approches de l'intégration scolaire. Celle qui prédomine est l'intégration mainstreaming et l'autre, en émergence, est l'inclusion. Dans cet ouvrage, on explore quel rôle les facteurs suivants jouent dans l'intégration des élèves qui présentent une déficience intelluctuelle. * Les agents scolaires; * Les facteurs sociaux et légaux; * L'organisation de l'école; * Les services de soutien; * Les collaborations entre l'école, la collectivité et les parents. Réussir l'intégration scolaire s'adresse autant aux administrateurs, aux enseignants, aux chercheurs qu'aux parents. Tous y trouveront des pistes d'action et de reflexion pour favoriser une véritable intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Sommaire

    • L'évolution des concepts en matière d'intégration scolaire
    • Les défis posés par l'intégration au secondaire
    • Les considérations morales
    • Les considérations éthiques
    • Les notions de consentement et d'assentiment
    • La notion de conditions d'intégration et les modèles proposés
    • Les attitudes
    • Quelques aspects sociaux et juridiques
    • L'organisation scolaire
    • Les programmes d'études
    • L'enseignement et l'apprentissage
    • Les services de soutien
    • Les interactions avec le milieu
    • L'encadrement et le suivi
    • L'intervention en intégration
    • La préparation des intervenants.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Doré est professeur-chercheur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Il a été enseignant, conseiller pédagogique et directeur d'école. Il mène plusieurs travaux de recherche sur l'intégration scolaire. Serge Wagner est professeur en éducation à l'Université du Québec à Montréal et membre du Conseil des gouverneurs de l'Institut de l'Unesco pour l'éducation. Spécialisation en alphabétisation et en éducation des adultes, il s'intéresse également à la question de l'exclusion sociale et scolaire. Jean-Pierre Brunet est professeur en adaptation scolaire et sociale à l'Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse depuis de nombreuses années aux problématiques de changement dans les organisations scolaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés