Réussir l'école du socle - En faisant dialoguer et coopérer les disciplines

Note moyenne 
On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs... Lire la suite
24,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

Sommaire

  • ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
  • SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
  • REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
  • TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
  • CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
  • CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
  • OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
  • CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
  • PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
  • ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
  • COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2467-2
  • EAN
    9782710124672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francis Blanquart est enseignant de technologie. Il est formateur en technologie, et dans le pôle transversal, où il intervient en binôme avec Céline Walkowiak sur des problématiques liées aux pratiques d'évaluation, de différenciation et sur la notion de décrochage scolaire. Céline Walkowiak est enseignante de Lettres modernes. Egalement formatrice dans le pôle transversal, elle accompagne avec Francis Blanquart différents établissements de la région dans la mise en oeuvre du socle commun, et sur des problématiques liées aux nouveaux enjeux d'enseignement induits par le socle commun.
Ils enseignent tous deux au collège de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Ils sont co-signataire de plusieurs articles et de récits d'expériences dans les Cahiers Pédagogiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réussir l'école du socle - En faisant dialoguer et coopérer les disciplines est également présent dans les rayons

24,35 €