À paraître

Réussir en production d'écrits CE2-CM1-CM2

Par : Aurore Bélaÿ Pigeon
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • ISBN978-2-7256-4629-9
  • EAN9782725646299
  • Date de parution28/08/2025
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un ouvrage clé-en-main pour travailler toutes les étapes de la production d'écrits, depuis la préparation à l'écriture jusqu'à la révision du texte produit. Cet ouvrage propose 17 situations d'écriture variées, stimulantes et porteuses de sens afin de développer et cultiver chez les élèves le gout et le plaisir d'écrire et de partager leurs écrits. Les défis à relever sont multiples : être motivé, concevoir des idées, organiser sa pensée de manière structurée, enrichir son lexique, améliorer sa syntaxe, savoir réviser son texte pour l'améliorer...
Pour cela, l'ouvrage propose une démarche en trois étapes : une phase d'anticipation à l'écriture : lecture du type de texte travaillé afin d'en dégager les caractéristiques et la structure, recherche d'idées, enrichissement lexical, organisation des idées ; une phase d'écriture , visant à proposer un écrit structuré selon les critères donnés ; une phase de révision et d' enrichissement de son écrit.
Tous les types de textes sont abordés : épistolaire, injonctif, narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, poétique, conversationnel. De nombreux outils clés en main permettent aux élèves de surmonter les obstacles, gagner en confiance et progresser : des textes à lire et à analyser (lettre, recette de cuisine, BD, conte, poème...) ; des listes de mots et expressions catégorisées ; des outils pour organiser ses idées ; des grilles de relecture syntaxique et orthographique.
Une démarche efficace et stimulante pour les élèves car elle permet des progrès visibles et rapides, et de retrouver ainsi le plaisir d'écrire en autonomie. Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Fiches lecture du type de texte travaillé Fiches outils pour organiser ses idées, élaborer un plan, enrichir son vocabulaire Grilles de relecture Activités de prolongement
Un ouvrage clé-en-main pour travailler toutes les étapes de la production d'écrits, depuis la préparation à l'écriture jusqu'à la révision du texte produit. Cet ouvrage propose 17 situations d'écriture variées, stimulantes et porteuses de sens afin de développer et cultiver chez les élèves le gout et le plaisir d'écrire et de partager leurs écrits. Les défis à relever sont multiples : être motivé, concevoir des idées, organiser sa pensée de manière structurée, enrichir son lexique, améliorer sa syntaxe, savoir réviser son texte pour l'améliorer...
Pour cela, l'ouvrage propose une démarche en trois étapes : une phase d'anticipation à l'écriture : lecture du type de texte travaillé afin d'en dégager les caractéristiques et la structure, recherche d'idées, enrichissement lexical, organisation des idées ; une phase d'écriture , visant à proposer un écrit structuré selon les critères donnés ; une phase de révision et d' enrichissement de son écrit.
Tous les types de textes sont abordés : épistolaire, injonctif, narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, poétique, conversationnel. De nombreux outils clés en main permettent aux élèves de surmonter les obstacles, gagner en confiance et progresser : des textes à lire et à analyser (lettre, recette de cuisine, BD, conte, poème...) ; des listes de mots et expressions catégorisées ; des outils pour organiser ses idées ; des grilles de relecture syntaxique et orthographique.
Une démarche efficace et stimulante pour les élèves car elle permet des progrès visibles et rapides, et de retrouver ainsi le plaisir d'écrire en autonomie. Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Fiches lecture du type de texte travaillé Fiches outils pour organiser ses idées, élaborer un plan, enrichir son vocabulaire Grilles de relecture Activités de prolongement